Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirées Summer of Soul cet été sur ARTE : 1ère ce 14 juillet.

Ray_preview.jpg

 

Let’s groove ! Tous les week-ends, du 14 juillet au 18 août, ARTE vibre au rythme de la soul. Programmation spéciale chaque dimanche soir, avec une présentation par la chanteuse Ayo.

 

Ce dimanche 14 juillet, pour la 1ère soirée de ce cycle Summer fo Soul, ARTE propose ceci à ses téléspectateurs :

 

20.45 RAY

L’ascension semée d’embûches de Ray Charles, qui, malgré sa cécité, devint une immense star de la soul. Un captivant biopic servi par la formidable prestation de Jamie Foxx.

Originaire d’un quartier pauvre d’Albany, en Géorgie, Ray Charles est aveugle depuis l’enfance. Adolescent, il décide de tenter sa chance à Seattle, qui accueille alors la scène de jazz la plus réputée des États- Unis. Grâce à son talent, il s’y fait vite un nom, mais la voie vers la renommée mondiale s’avère semée d’embûches. À la recherche de son propre style et confrontée aux barrières sociales, la future star internationale se heurte aussi à des maisons de disques spoliatrices. Adulé pour ses interprétations de “Georgia on my mind” et “Hit the road Jack”, l’artiste découvre bientôt l’ivresse de la célébrité, multipliant les liaisons et succombant à l’attrait de l’héroïne. Mené à un train d’enfer, un séduisant biopic sur la vie de celui qui mélangea allègrement rythm’n’blues et gospel, et fit sauter quelques verrous de la ségrégation raciale.

Jamie Foxx fait ici une composition époustouflante, récompensée par plusieurs prix, dont un Oscar.

Film de Taylor Hackford (États-Unis, 2004, 2h26mn, VF/VOSTF).

Scénario : James L. White, Taylor Hackford.

Avec : Jamie Foxx (Ray Charles), Kerry Washington (Della Bea Robinson), Regina King (Margie Hendricks), Clifton Powell (Jeff Brown), Harry J. Lennix (Joe Adams), Bokeem Woodbine (Fathead Newman), Aunjanue Ellis (Mary Ann Fisher), Sharon Warren (Aretha Robinson) .

 

23.15 SHOW ME YOUR SOUL

Les années “Soul train" En compagnie d’historiens, d’anciens danseurs et d’artistes, histoire et décryptage du phénomène Soul train, émission de variétés à la longévité record.

Diffusée sur l’ensemble des écrans américains à partir de 1971, Soul train s’arrêta en 2006. Au-delà de son incroyable durée de vie – trente-cinq ans ! –, son contenu et son retentissement social en ont fait une émission de légende. Lorsque Don Cornelius, producteur et présentateur, commence à en élaborer le concept, il imagine une émission qui recevrait les plus grandes stars de la musique afro-américaine. Mais au fur et à mesure des discussions, l’engagement politique acquiert une place croissante. Ainsi, le plateau devient le lieu de la fierté retrouvée pour tout un peuple après des décennies d’exclusion. Le documentaire donne la parole à des historiens, d’anciens danseurs et chorégraphes de l’émission ainsi qu’à des artistes comme Bobby Womack. En s’intéressant à la musique afro-américaine, il revisite aussi tout un pan de l’histoire des États-Unis.

 

00.05 PALACE OF SOUL

Cette série documentaire compile les moments forts de l’émission Soul train, caisse de résonance des courants musicaux des quarante dernières années, de la soul au hip-hop en passant par le funk et le disco. Devant un public averti et toujours prêt à enflammer le dance-floor, des stars comme James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Snoop Dog y interprétaient en avant-première des chansons appelées à devenir des tubes. Live époustouflants, interviews d’artistes, chorégraphies spectaculaires... : un voyage dans le temps plein d’émotions, d’humour et de glamour.

Au menu de ce premier opus : un focus sur la soul, le style musical qui a donné naissance à l’émission ; le premier passage de James Brown dans le show télévisé, et des extraits du concert live, aussi exclusif qu’explosif, de Patti LaBelle et Sly and the Family Stone.

 

Crédit photo © Unviersal Studio

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> C'est bon, ça : c'est reparti pour les " Summer " sur Arte ! <br />
Répondre