Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/01/2014 15H

LEGRANDJOURNAL_preview.jpg

 

Invités et sommaires des émissions Touche pas à mon poste, C à vous, Le grand journal et 28 Minutes ce lundi 13 janvier 2014.

 

18H30, TPMP, D8

Via le compte Facebook de l'émission :

"- YOANN FREGET pour son album "Quelques heures avec vous"

- ROLAND GIRAUD + MAAIKE JANSE pour la pièce "Joyeuses Pâques"

- "Ce week-end à la télé" : "The Voice", diffusée samedi soir sur TF1 et "Stars au grand air" diffusée vendredi soir sur TF1

- Deux nouveaux jeux sur l’actu !

- Les News de Cham' par Bertrand Chameroy

- Le poste de surveillance de Camille Combal "

 

19H, C A VOUS, FRANCE 5.

- Invités du dîner : FREDERIC LOPEZ.

- Patrick Cohen recevra la journaliste APOLLINE DE MALHERBE et le spécialiste en communication BASTINE MILLOT pour décrypter l'affaire Hollande/Julie Gayet.

- Au dessert, DELPHINE DE VIGAN + LAURENCE ARNE seront invitées pour présenter le flm A coup sûr.

 

19H10, LE GRAND JOURNAL, C+.

ALAIN DUHAMEL. Editorialiste sur RTL.

SERGE RAFFY. Journaliste au Nouvel Observateur et auteur du livre « Le Président : François Hollande, itinéraire secret », aux éditions Fayard.

GÉRARD DAVET. Journaliste au Monde.

BRUNO LE MAIRE. Député UMP de l’Eure.

GILBERT MELKI et SIMON ABKARIAN. Pour la saison 2 de Kaboul Kitchen.

CLÉMENT DUROU et PIERRE DUPAQUIER de « We Are From L.A. » Réalisateurs du clip « Happy » de Pharrell Williams.

 

20H05, 28 MINUTES, ARTE.

- RACHEL MWANZA : l'enfant des rues devenue actrice. « Des enfants de six ans, voire trois ans, se font violer par de vieux messieurs, de vieux voyous », a raconté Rachel Mwanza à Jeune Afrique. La « shegué », l’enfant des rues de Kinshasa est aujourd’hui une actrice qui a obtenu l’Ours d’argent au festival de Berlin en 2012 pour son interprétation dans le film « Rebelle » de Kim Nguyen. Rachel Mwanza, enfant mise à la rue par sa grand-mère qui l’accuse de sorcellerie est devenue une jeune actrice prometteuse, échappée d’un terrible destin grâce à un casting sauvage dans la capitale de la République démocratique du Congo. Un conte de fée qui méritait bien une autobiographie du haut de ses dix-sept ans, Survivre pour voir ce jour. Elle sera ce soir sur le plateau.

- France au Mali : une guerre coloniale ? « On nous prend pour des idiots : on nous dit «on va vous protéger» alors que la France est là simplement pour ses intérêts. » Les mots sont durs, et sont dits par une personne de premier plan : l’ancienne ministre de la culture et du tourisme du président Konaré entre 1997 et 2000, Aminata Traoré. Alors qu’au bout d’un an d’intervention, l’armée française s’enlise dans le pays et cherche à en sortir par le haut en passant le relais à la force de l’ONU Minusma, les voix se lèvent parmi les Maliens pour critiquer cette action militaire. Aurait-on fait plus de mal que de bien en allant combattre au Mali ? Pour en débattre, l’ancienne ministre malienne de la culture Aminata Traoré, Pascal Boniface, géopolitologue, et le général Jean Fleury, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air.

 

Crédit photo © Maxime Bruno - C+.

Commenter cet article