Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/09/2013 8H40

Sochi2014Logo.jpg

Un reportage d’Hervé Ghesquière et de Christophe Kenck à voir ce jeudi 12 septembre lors du magazine Envoyé spécial sur France 2 : Sotchi, les Jeux à tout prix.

 

Les jeux olympiques d'hiver 2014 auront lieu à Sotchi, au sud de la Russie, entre les rives de la mer Noire et les pentes du Caucase et ils font déjà polémiques. Ce seront les jeux les plus chers de l'histoire des Olympiades : 38 milliards d'euros au total soit deux fois et demi le coût du tunnel sous la Manche.

 

Un stade olympique de 40 000 places, quatre patinoires, quatre stations de ski surgies de terre ex-nihilo, des tunnels, des ponts, viaducs, autoroutes, voies ferrées, gares, une région entière sort du sous-développement. A l'occasion de ces jeux, l'immense Russie s'offre une vitrine spectaculaire. Sotchi est actuellement le plus grand chantier du monde. Mais au-delà du coût financier, ces jeux d'hiver ont un autre prix : droit du travail bafoué, habitants expulsés et mal indemnisés, choix écologiques plus que discutables, main mise de quelques oligarques milliardaires sur les travaux, les entorses à la bonne gouvernance sont nombreuses. Quel est le rôle des autorités russes dans l'organisation, parfois défaillante, de ces jeux ? Que disent-ils de la façon dont s'exerce le pouvoir du président Vladimir Poutine ?

 

Crédit logo © DR.

Commenter cet article

richard monique 30/12/2013 14:32


j'ai regardé les actualités de NT1 aujourd'hui les ouvriers qui ont participé à la construction du centre olympique en russie n'ont pas été payé depuis trois mois alors qu'ils ne roule pas sur
l'or