Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial investigation, sur Canal+, primé deux fois.

 

STEPHANE_HAUMANT_preview.jpg

 

Deux enquêtes de SPECIAL INVESTIGATION ont été récompensées lors de l’édition 2011 du Festival européen de journalisme « SCOOP Grand Lille ».

 

La première « Irak : les enfants sacrifiés de Falluja » de Feurat Alani a reçu le prix de l’enquête et le prix des détenus de la maison d’arrêt. La deuxième « Bébés volés : l’incroyable scandale » de Caroline du Saint s’est vu attribuée le prix spécial des étudiants des écoles de journalisme.

 

Sur CANAL+, retrouvez SPECIAL INVESTIGATION, présenté par Stéphane Haumant, tous les lundis en deuxième partie de soirée.

 

IRAK : LES ENFANTS SACRIFIES DE FALLUJA

Une enquête de Feurat Alani / Production : Baozi Prod / Diffusion : 31/10/2011

La ville de Falluja, à l’ouest de Bagdad, présente une triste particularité depuis quelques années : un enfant sur cinq y nait avec une malformation physique. Les médecins locaux sont incapables d’expliquer ce phénomène, qu’ils constatent chaque jour dans les maternités. La cause de ces maladies serait liée à la guerre. En 2004, à Falluja, une bataille particulièrement meurtrière a opposé pendant plusieurs mois 2000 rebelles irakiens à 15.000 soldats de la coalition. L’armée américaine aurait alors utilisé des armes interdites en zone habitée (bombes au phosphore blanc et à l’uranium appauvri), voire des matériels secrets en cours d’expérimentation. Aujourd’hui, des irakiens, des ONG et même d’anciens G.I.’s dénoncent le scandale. Pour SPECIAL INVESTIGATION, Feurat Alani est allé enquêter sur place. Il a rencontré des enfants, leurs parents, leurs médecins et les experts internationaux qui tentent de percer le mystérieux secret de Falluja.

 

BEBES VOLES : L’INCROYABLE SCANDALE

Une enquête de Caroline du Saint / Production : CAPA / Diffusion : 10/10/2011

300.000 bébés volés à leurs mères au coeur de l’Europe, pour alimenter un invraisemblable trafic d’enfants. Ce scandale qui vient d’éclater en Espagne provoque un douloureux examen de conscience à travers tout le pays. Des enfants, aujourd’hui trentenaires, partent à la recherche du secret caché de leurs origines… Ce trafic d’enfants a commencé sous Franco, dans les années 40. Sa justification était alors politique : le régime retirait les nouveaux nés des familles républicaines « gauchistes » pour les faire adopter par des parents de droite catholique. Mais après le retour de la démocratie en 1975, la pratique a continué, pour des raisons mercantiles. Le trafic s’est même internationalisé. Cet incroyable commerce illicite ne s’est interrompu qu’en… 1987 ! Aujourd’hui, une gigantesque enquête ADN a été lancée pour tenter de renouer les liens entre les mères qui cherchent leurs bébés et les enfants qui veulent retrouver leurs parents. Des milliers de plaintes ont été déposées, plusieurs centaines sont en cours d'instruction. Les premiers procès devraient avoir lieu dans quelques mois. Pour SPECIAL INVESTIGATION, Caroline du Saint a enquêté sur ce système occulte, rendu possible par la complicité entre institutions religieuses et cliniques privées. Elle a aussi rencontré les victimes du scandale (enfants volés, mères spoliées, parents adoptifs) et filmé les premières retrouvailles dans les familles recomposées. Une enquête surprenante, nourrie de témoignages bouleversants.

 

Crédit photo © Philippe Mazzoni - Canal+.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> Amplement mérité ! On est loin des "appel d'urgence"...<br />
Répondre