Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Summer of the 60's le 1er juillet : Lucas, Elvis, Chuck Berry, surf.

 

H_021022016.jpg

 

Tous les jeudis de l’été, ARTE revisite les années 60. Premier thème, ce jeudi 1er juillet : le rêve américain – symbolisé par le surf, le rock et la voiture – qui fait souffler sur la jeunesse du monde un vent de liberté.

 

Voici le détail de cette soirée présentée par Philippe Manoeuvre...

 

20h35, AMERICAN GRAFFITI.

Été 1962, dans une petite ville de Californie. Quatre amis se retrouvent pour une dernière virée à la veille de leur départ pour l’université. Tous sont à la recherche d’une fille avec qui finir la soirée. Curt, le plus âgé, a le coup de foudre pour une sublime inconnue au volant de sa Thunderbird blanche modèle 56. Steve, l’étudiant modèle, n’en finit pas de se disputer avec sa petite amie Laurie. Terry “le crapaud”, au volant d’une Chevrolet rutilante, réussit à séduire Debbie, une jolie blonde aux airs de starlette. Quant à John, le pilote de course nostalgique de La fureur de vivre, il ne parvient pas à se dépêtrer de Carole, une petite peste de 13 ans. Le temps d’une nuit mouvementée, les couples se font et se défont, les moteurs des voitures vrombissent, le rock’n’roll donne le tempo… Un film savoureux et plein d’humour, porté par une BO détonante (The Platters, Bill Haley, Chuck Berry, The Beach Boys, Fats Domino…).

Film de George Lucas (États-Unis, 1973).Scénario : George Lucas, Gloria Katz, Willard Huyck.

Avec : Richard Dreyfuss (Curt Henderson), Ronny Howard (Steve Bolander), Paul Le Mat (John Milner), Charlie Martin Smith (Terry Fields), Cindy Williams (Laurie Henderson), Candy Clark (Debbie), Mackenzie Phillips (Carole), Harrison Ford (Bob Falfa).

 

22h25, SURF NOW APOCALYPSE LATER.

Riche en archives et en musique, une chronique de la jeunesse américaine des sixties qui, de l’insouciance de la culture surf, a basculé dans les années Viêt-nam.

 

23h20, CHUCK BERRY LIVE EN 1972.

Un concert du “père du rock’n’ roll”, enregistré le 29 mars 1972 au BBC Theatre. Chuck Berry et son groupe, les Rocking Horses, en pleine forme, interprètent leurs tubes : “Roll over Beethoven”, “Sweet little sixteen”, “Johnny B. Goode”, etc.

 

00h20, ELVIS'56.

Retour sur l’année 1956, durant laquelle le jeune chauffeur-livreur devient un phénomène du rock. 1956 fut l’année Elvis. Retour sur les douze mois décisifs durant lesquels le jeune chauffeur-livreur enregistre “Heartbreak Hotel”, son premier disque d’or, et met le feu aux plateaux télé. Sa voix chaude et son déhanchement rendent hystériques la jeunesse comme la censure, qui ordonne de ne filmer “Elvis the pelvis” qu’au niveau du buste ! Montage grandiose d’archives pour la plupart inédites, ce film raconte cette fulgurante ascension, au rythme d’une somptueuse BO.

 

Crédit photo American Graffiti © Universal Pictures.

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S


Chouette soirée :-)



Répondre
C


super soirée à voir à tout prix !


 


hâte de voir tout ça, en particulier les concerts d'Elvis et de Chuck !



Répondre