Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sylvie Testud : "J’ai eu la sensation d’ouvrir une petite boîte à musique puis de la refermer." (Terre inconnue)

 

terre-inconnue.jpg

 

TVNEWS tele

La comédienne Sylvie Testud est l'heureuse bénéficiaire du voyage en rendez-vous en terre inconnue diffusé ce mardi sur France 2. Interrogée par Cyrille Latour, elle confie qu'il lui a fallu gérer ses impatiences, accepter de ne rien contrôler du tout et de se retrouver quasi-analphabète face à ce milieu inconnu. "La présence de Frédéric Lopez a été très rassurante. Je savais que, si je tombais, il me rattraperait. Grâce à lui, je ne me suis sentie ni infantilisée par la situation, ni manipulée. Je n’avais plus qu’à me laisser porter par le présent, sans souci de moi-même, sans avoir à me mettre en scène comme on le fait si souvent au quotidien".

 

A propos de sa rencontre avec les Gorane, Sylvie Testud souligne qu'à force de voyager, elle a appris que pour qu’une rencontre entre deux inconnus soit authentique, il faut que chacun fasse un bout du chemin vers l’autre. Il faut un échange, un dialogue. "Pas question de faire le chemin tout seul, au risque de ne plus être soi-même. J’ai eu cette chance-là avec les Gorane. Et notamment avec Kaltouma. Notre complicité a surpris et fasciné tout le monde, nous en premier. Nous avons exactement le même caractère. C’était incroyable, et à la fois très bizarre, de réaliser chaque jour combien cette femme du bout du monde pouvait me ressembler. L’humanité a des racines communes".

 

Jai obtenu une sorte de statut androgyne, en étant acceptée avec le même respect, la même attention et la même bienveillance à la fois par les femmes et par les hommes, fait remarquer Sylvie Testud, qui précise qu'à priori, avec sa sensibilité féministe et ses préjugés de gauche, elle aurait pensé être choquée par ces rapports cloisonnés. "Bon, ça m’a agacée parfois de voir qu’elles triment toute la journée pendant qu’ils boivent le thé. Mais je me suis surprise à accepter assez facilement cette répartition. Au fond, elles sont fières de leur position et le statut des hommes n’est pas forcément plus aisé ni plus enviable. En fait, chacun tient son rôle. Et cette organisation est telle qu’il n’y a aucune discrimination, aucune humiliation envers les femmes. Frédéric Lopez me disait : “Tu arrives à analyser la situation sans manichéisme”. Mais c’est parce que, entre eux, les Gorane ne sont pas manichéens".

 

RENDEZ-VOUSENTERREIN_preview--1--copie-1.jpg

 

L'impression que lui laisse la découverte du désert ? Là-bas, il n’y a pas de contrôle de la nature par l’homme, dit Sylvie Testud qui remaruqe qu'on ne détourne pas un cours d’eau pour faire pousser de la végétation, pour créer un jardin et pouvoir se sédentariser. On ne cesse de se déplacer au contraire..." Les Gorane ne sont pas dans la maîtrise de leur environnement. Ils s’en remettent tout entiers, avec une profonde humilité, à ce que la nature leur offre. Du coup, ce lieu ne ressemble à rien de ce à quoi l’on est habitué. Il va à l’encontre de tout ce que l’on peut imaginer sur le développement, l’évolution, la civilisation, la “croissance”. Pour autant, les Gorane forment une civilisation, mais c’est une civilisation qui n’existe que par rapport à elle-même. La seule chose qu’ils maîtrisent, c’est leur existence entre eux. C’est très déboussolant. J’ai eu l’impression d’en revenir à une forme d’origine du monde, un lieu préservé de la main de l’homme, une terre virginale".

 

Très émue au moment du départ, la comédienne, qui dit avoir plutôt tendance à éclater de rire pour masquer sa peine,  n'a pas pu retenir les larmes. "J’ai eu la sensation d’ouvrir une petite boîte à musique puis de la refermer. En partant, je me suis arrachée à un lieu et à un temps à jamais suspendus".

 

Crédit photos © Jean-Michel Turpin

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> Ma petite Madeleine semestrielle à la télé. Soirée réservée devant France 2 ce mardi :-D<br />
Répondre