Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Effet papillon ce dimanche : témoignage exclusif de Fayda Hamdi (Printemps arabe).

 

L_EFFET_PAPILLON_preview.jpg

 

Dimanche 16 octobre 2011 à 12H00 en clair, L’EFFET PAPILLON présenté par Daphné Roulier, diffuse un reportage exclusif sur Fayda Hamdi, la "fliquette" qui aurait donné "LA gifle" ayant déclenché les révolutions du printemps arabe.

 

UNE CLAQUE POUR L'HISTOIRE (Tunisie), un sujet de Caroline du Saint. Son nom est passé inaperçu et son visage est inconnu du grand public. Pourtant, Fayda Hamdi est à l'origine du plus grand bouleversement qu'ait jamais connu le monde arabe contemporain. Agent de police sous le régime Ben Ali, elle est la « fliquette » qui, le 17 décembre 2010, aurait donné « LA gifle » ayant déclenché les révolutions du printemps arabe. Mais en avril dernier et après quatre mois de prison, la justice a tranché : elle est innocente et n'a jamais donné de gifle à Mohamed Bouazizi, le marchand de légumes qui s'est immolé pour protester contre la violence policière. Aujourd'hui, pour la première fois, elle accepte de témoigner devant une caméra. En dépression, dépassée par l'ampleur de ce qui s'est joué sur sa personne, L'EFFET PAPILLON a pu la rencontrer là où elle se cache désormais, chez ses parents.

 

Témoigne aussi devant la caméra de Canal+, Slimane Rouissi (responsable syndicat UGTT) qui ne cache pas avoir monté « l'affaire de la gifle » pour créer un choc dans la société tunisienne. Du storytelling et une gifle qui n'a peut être jamais existé, sont à l'origine de la chute de trois dictateurs et d'un bouleversement total dans tout le monde arabe.

 

Egalement au programme :

 

LA FORET RECULE, LE CRIME PROGRESSE de Cyprien D’Haese. L’Amazonie est un cimetière pour les militants écologistes et les paysans qui les soutiennent. Tous les jours ou presque, l’un d’entre eux est menacé de mort ou tué… Beaucoup ont payé de leur vie leur engagement en faveur de la plus grande forêt de la planète. Rien n’arrête les grands propriétaires terriens et les exploitants de bois… bien décidés à débiter l’Amazonie en rondins. Ils y sont même encouragés… Le parlement vient de voter une réforme du code forestier. Un blanc-seing pour la déforestation…

 

Les CHRONIQUES DU MONDE DE DEMAIN de Steeve Baumann.

 

TOUCHE MAIS PAS COULE de Thierry Pasquet. Souriez, vous êtes radiés. D’après un éminent scientifique nippon, les radiations de Fukushima ne toucheraient que les gens déprimés, qui s’inquiètent et broient du noir… Les autorités ne savent plus quoi inventer pour endormir les sinistrés et justifier leur inertie. Seulement, la population n’est pas dupe. Les études sont alarmantes. Et la révolte gronde…  

 

Crédit photo © Maxime Bruno - C+.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article