Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 16/12 14h20






H_020950034.jpg


Chaque mercredi, dès ce 16 décembre, Arte va rediffuser deux parties de 52 minutes de la série documentaire américaine The War. Une première diffusion avait eu lieu en mars et avril 2008.


Une série de Ken Burns et Lynn Novick, qui avait connu un très gros succès d'audience sur PBS aux Etats-Unis.


Cette fresque raconte la Seconde Guerre mondiale au travers des témoignages d'hommes et de femmes originaires de quatre villes américaines. La série montre comment l'Amérique toute entière a été projetée dans le plus grand cataclysme de l'histoire.


Dans chaque épisode, l'expérience tragique du combat est ressuscitée par les témoignages de vétérans d'Omaha Beach, des Ardennes, de Guadalcanal ou encore d'Okinawa. Des scènes de bataille, des films et des photographies d'époque sont associés à des effets sonores réalistes. Narration de Philippe Torreton.


Le premier épisode : "Une guerre nécessaire".

A peine sortie de la Grande Dépression, l'Amérique savoure son retour à l'insouciance, alors que lui parviennent les échos étouffés de la guerre qui ravage l'Europe. De Mobile à Sacramento, en passant par Luverne et Waterbury, des témoins se souviennent avec émotion de cette fragile parenthèse, à la veille de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Une onde de choc qui projette brutalement leur nation au centre du conflit. La mobilisaiton suscite un réel engouement chez des centaines de milliers de jeunes en quête d'aventures. Dont des Afro-Américains désireux de conquérir enfin l'égalité qui leur est refusée.
L'Amérique entreprend à marche forcée sa conversion à l'économie de guerre...


Ci dessous, une "preview" en VO de près d'une demi-heure de ce programme.


Crédit photo © National Archives.

 


Commenter cet article

Pat. 16/12/2009 14:34


Magistral. J'avais acheté le coffret dvd peu après d'ailleurs.