Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/10/2012 9H10

 

THEWIRES5_preview.jpg

 

TVNEWS tele

La veille et le jour de l’élection présidentielle américaine, France Ô diffuse l’intégralité de la dernière saison de la série culte (injustement méconnue en France) The Wire en version originale sous-titrée. Deux soirées d’exception composées chacune de cinq épisodes : lundi 5 novembre dès 23 heures, puis le lendemain dès 22h35.

 

Après sa victoire aux municipales, le maire Tommy Carcetti, contraint de consacrer la plus grande part de son budget à l’éducation, réduit les fonds des services de police. La dégradation des conditions de travail et le non-paiement des heures supplémentaires provoquent la grogne des policiers, de plus en plus sous tension. Cette période de vaches maigres sonne le glas de la brigade spéciale de Freamon. Une aubaine pour l’implacable Marlo Stanfield, qui rêve de marcher sur les plates-bandes de Proposition Joe… Au Baltimore Sun, la situation financière n’est guère plus reluisante. Gus Haynes, le chef de rubrique des infos locales, fait face à une réduction de personnel. Exaspéré par le manque de moyens et les meurtres non élucidés qui s’accumulent, McNulty décide alors de prendre les choses en main… à sa manière. Son plan : créer de toutes pièces une sombre histoire de tueur en série afin d’avoir les moyens de relancer les écoutes. Comme le dit si bien Bunk au début de la saison : « Plus le bobard est gros, plus ils y croient. ».

 

Avec Dominic West, Michael K. Williams, Clark Johnson, Reg E. Cathey, Aidan Gillen...

 

Maintes fois encensée par la critique et primée à plusieurs reprises pour son réalisme et la qualité de son écriture, The Wire décrit avec minutie les rouages du fonctionnement social, politique et économique de Baltimore. Les créateurs David Simon, journaliste au Baltimore Sun pendant vingt ans, et Ed Burns, ancien officier de police et professeur, se sont fondés sur leur propre expérience pour narrer les dérives de la cité portuaire. La majorité des personnages, comme l’inspecteur Bunk, Avon Barksdale, Omar Little ou Bubbles, sont inspirés par des personnalités réelles. Après avoir montré la complexité du trafic de drogue, le monde des dockers et le déclin des syndicats, les manoeuvres politiques, la médiocrité du système scolaire…, la série évoque, dans cette ultime saison, le rôle de la presse, en plongeant au coeur de la salle de rédaction du Baltimore Sun.

Commenter cet article

charles 18/10/2012 09:45


Frane Ô a un bon petit réservoir de série : The Wire, une série dont tout le monde, à juste titre, s'accorde sur la valeur  jusqu'à Barack Obama , mais aussi, du même auteur, Treme, et la britannique MI-5, la meilleure série d'espionnage existante !

Pierrick 18/10/2012 09:19


Une des meilleures séries au monde. Qui il est vrai aurait mérité une bien meilleure exposition française. Mais au moins, sur France ô, pas de déprogrammation faute d'audience et pas de pub
coupant les épisodes ;)

FredO 18/10/2012 09:15


Du caviar cette série !