18 Avril 2012
Printemps 1981. Vincent, ethnologue, 30 ans, revient d’un voyage d’études en
Tasmanie. À l’aéroport, il retrouve Alice, 24 ans, la jeune fille dont il est amoureux. Elle est accompagnée de Gilles, un jeune énarque ambitieux également épris d’elle, qui travaille pour son
père, directeur de cabinet au Ministère de l’Intérieur.
Nous sommes en pleine campagne électorale, Chirac vient de trahir Giscard en se portant candidat. Au Ministère de l’Intérieur, c’est l’affolement, on s’interroge sur les conséquences de cette candidature dans l’opinion, et on se méfie des instituts de sondages classiques. Gilles découvre que Saint-Ferréol, un petit village de la région Lyonnaise, a pour particularité depuis que le suffrage universel existe, de voter au dixième de pourcentage près comme l’ensemble de la population française.
Afin d’avoir des sondages fiables, il propose d’envoyer un homme de confiance en mission à Saint-Ferréol pour secrètement s’assurer de l’état de l’opinion « Française ». …. Et cet homme ce sera Vincent. Soucieux de plaire à son futur beau père il fait du zèle, mais très vite, il va mettre le doigt sur un trafic de faux électeurs et la tâche va se compliquer !
Opération hirondelle est un téléfilm destiné à France 3. Tournage du 13 avril au 15 mai 2012.
Réalisé par :Bruno Lejean.
Scénario de Pierre Colin Thibert & Frédéric de Nexon.
Adaptation et dialogues : Jean-Luc Estèbe.
Produit par Tonie Marshall.
Avec : Julien Baumgartner, Emilie Piponnier, Lizzie Brochere, Edith Le Merdy, Pasquale D'inca, Wladimir Yordanoff, Nicolas Bridet, Bernard Menez, Alain Cauchi, Marie-Claude Fouqueau.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog