1 Juin 2011
En France, un million de personnes sont placées sous la protection de la justice. Des personnes âgées, mais aussi des jeunes, des victimes de la maladie d’Alzheimer, des handicapés… Protégés ? Beaucoup ont la sensation de ne pas bien l’être. Pire, certaines de ces personnes fragiles sont victimes de maltraitance financière : leurs tuteurs détournent leur argent. Après deux ans d’enquête, la réalisatrice Alexandra Riguet lève le voile sur l’un des plus importants scandales de notre société. A voir ce mercredi 1er juin à 20h35 sur France 3.
Chaque année, 100 000 nouvelles personnes viennent s’ajouter à la liste des personnes placées sous tutelle par la justice. Nous pourrions tous nous retrouver un jour à leur place. C’est pourquoi Alexandra Riguet a mené l’enquête. Partout en France, elle a rencontré et suivi plusieurs « protégés ».
À 78 ans, Arlette Monnier est sous tutelle depuis 18 mois et ne peut rien faire sans sa tutrice. Elle n’a pas de famille mais un patrimoine immobilier à Paris d’au moins un million d’euros, et… mange à la soupe populaire ! À Lyon, Jeanne Barvir, 88 ans, se morfond depuis cinq ans dans un hôpital. Elle souhaite retourner vivre chez elle. Les médecins y sont favorables, mais sa curatrice s’y oppose. Un acharnement qui plonge la famille de Jeanne dans une situation financière catastrophique. Si certaines personnes placées sous tutelle sont confrontées à des manœuvres incompréhensibles de leurs tuteurs, il s'avère que d’autres n’ont aucune raison d’être mises sous un régime de protection judiciaire et voient leurs biens menacés d’être vendus ou saisis. Quelques-uns de ces tuteurs abuseurs finissent en prison, mais rarement. Pour réaliser les contrôles prévus par la loi, la justice ne dispose en effet que de 80 juges et de 120 greffiers à temps plein — ce qui signifie 5 000 dossiers à contrôler chaque année par une seule personne ! Un chiffre alarmant qui, sans interventions, va inéluctablement s’accentuer avec le vieillissement de la population.
Crédit photo © ACTUAL PROD.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog