Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 1/12 7h09





À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, TV5MONDE propose une programmation spéciale : documentaire, fiction, musique… Des personnalités qui se mobilisent pour la prévention, la défense des malades et pour faire avancer la recherche seront également invitées dans les émissions et journaux de la chaîne.


DOCUMENTAIRE : « SIDA, PAROLES DE JEUNES »

Documentaire, format : 52’ Réalisation : Gilles Perez, 2005.

Cinq jeunes âgés de 17 à 31 ans parlent librement de leur sexualité et de leur perception du virus du sida, alors que le risque de contamination demeure important, encore plus particulièrement auprès de cette population qui croit souvent qu’on ne meurt plus du sida.

Diffusion sur TV5MONDE France-Belgique-Suisse :17h00.


FICTION : « L’AMOUR DANS LE SANG »

Réalisation : Vincent Monnet, 2008 - Scénario : Emmanuel et Gabriel Carrère, d'après le livre de Charlotte Valandrey. Adaptation et dialogues : Vincent Monnet et Jean Arcelin.

Distribution : Charlotte Valandrey (Charlotte), Aurore Paris (Charlotte jeune), Aurore Auteuil (Florence), Thomas Jouannet (Oscar), Patrice Maktav (David Chapel), Dominique Besnehard (Dominique), Bruno Chiche (Dominique Besnehard jeune), Clément Van Den Berg (François), Benjamin Baclet (Etienne).


« L'amour dans le sang », diffusé précédemment sur France 3, retrace la vie de la comédienne française Charlotte Valandrey, repérée au début des années 80 par l'agent artistique Dominique Besnehard. En 1985, alors qu'elle n'a pas 16 ans, elle explose littéralement sur la scène cinématographique française dans « Rouge Baiser », de Véra Belmont, qui lui vaut un Ours d'argent à Venise et une nomination aux César. En 1987, elle apprend qu'elle est séropositive, maladie qu'elle révélera publiquement dans un livre publié en 2005, « L'amour dans le sang », autobiographie touchante et courageuse, dans laquelle elle parle de son combat au quotidien contre le virus, de ses problèmes cardiaques qui nécessiteront une greffe du coeur en 2003, mais également de ses difficultés à exercer son métier d'actrice malgré la maladie.

Diffusion TV5MONDE France-Belgique-Suisse à 21h.


MUSIQUE : « If », 18 artistes chantent pour soutenir la cause, au profit d'AIDES

L’association AIDES lutte contre le sida depuis 25 ans. À cette occasion, des artistes se sont réunis pour chanter ensemble afin de soutenir la cause. TV5MONDE propose dès le 1er décembre le clip « If », premier extrait de l’album « Message », interprété par 18 artistes dont Natasha St Pier, Lara Fabian, Yaël Naïm, Victoria Abril, Anggun, Elsa Lunghini et Sofia Essaidi. Le clip met en scène les artistes dans un décor dont le style graphique rappelle certaines légendes indo-asiatiques.



Commenter cet article