21 Février 2012
Le documentaire « Un certain Monsieur Joinet », réalisé par Frantz Vaillant, a reçu le « Laurier Civique », lors de la cérémonie des Lauriers de la radio et de la télévision 2011 qui s’est tenue le lundi 20 février 2012 à Paris.
TV5MONDE, qui a diffusé ce documentaire en exclusivité en décembre dernier à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, se réjouit de cette distinction qui récompense le travail du réalisateur Frantz Vaillant, également rédacteur en chef de l’émission « Coup de Pouce pour la Planète » diffusée chaque semaine sur la chaîne.
« Un certain Monsieur Joinet » fait l’ouverture du prochain Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) qui se tient à Genève du 2 au 12 mars prochains.
Organisés par le Club audiovisuel de Paris, les Lauriers honorent chaque année « la créativité, l’engagement et le professionnalisme du contenu, seuls garants de la diversité et de la richesse de l’offre audiovisuelle ».
« Un certain Monsieur Joinet » :
Production : « La mémoire et la Mer »
Format : 52’
Magistrat aujourd'hui à la retraite, Louis Joinet est un homme d'exception. Cet infatigable défenseur des Droits Humains évoque le combat d'une vie au service des opprimés. Cinquante années de passion qui mènent le téléspectateur en Algérie pendant la guerre, en Amérique Latine durant les dictatures mais aussi en France avec le problème basque, le terrorisme politique, ou encore en Tunisie à l’heure du printemps arabe. Avec les témoignages inédits de ses amis Stéphane Hessel (diplomate et écrivain), Luis Moreno Ocampo (procureur de la Cour Pénale Internationale) ou encore Shirin Ebadi (avocate iranienne, Prix Nobel de la Paix).
À noter : le documentaire sera rediffusé sur sur TV5MONDE France Belgique Suisse le vendredi 09 mars 2012 à 17h00 (heure de Paris) et sur TV5MONDE Europe le samedi 03 mars 2012 à 14h00 (heure de Berlin).
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog