Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TV5MONDE : Journée spéciale "20 ans de la fin de l'apartheid".

 

nelson-237-bec7a.jpg"Ces lois ne s'appliqueront plus à partir du 30 juin 1991". C'était le 17 juin 1991 devant le Parlement de Prétoria : en une phrase, le Président Frédérik de Klerk donnait le coup de grâce à l'architecture de l'apartheid. Il s'agissait des lois régissant la propriété de la terre, la circulation des personnes, le droit de résidence et de logement. Autrement dit les trois piliers du "développement séparé". Trois ans plus tard, le 10 mai 1994, Nelson Mandela devenait le 1er Président noir de l'Afrique du Sud.

 

À l’occasion des 20 ans de la fin de l’apartheid, la rédaction de TV5MONDE se mobilise : des reportages et invités spéciaux à retrouver dans toutes les éditions des Journaux ce jeudi 30 juin 2011.

 

Duplex et invités spéciaux dans les journaux de TV5MONDE (heure française) :

- 11h00 DUPLEX : Caroline Dumay, correspondante au Cap.

- 14h00 DUPLEX : Georges Lory, Directeur des Alliances françaises en Afrique Australe (Johannesburg).

- 16h00 INVITE : Petrus Viljoen, ancien diplomate afrikaner sous l’administration De Klerk.

- 18h00 INVITEE : Anne Dissez, journaliste et ancienne correspondante de RFI à Johannesburg.

- 22h30 Journal Afrique, INVITE : Xavier Harel : 20 ans après la fin de l’apartheid, la communauté blanche contrôle toujours les secteurs clefs de l’économie.

 

3 reportages multidiffusés dans la journée :

1/ Ils ont moins de vingt ans et n'ont jamais connu l'apartheid. On les appelle "born free generation". Portrait de cette nouvelle génération de sud africains, plutôt apolitique et fascinée par l'Internet. Reportage au Cap de Caroline Dumay.

2/ C'était l'une des trois lois abolies voici 20 ans : celle qui régissait la propriété de la terre où régnait sans partage la communauté blanche. Vingt ans plus tard moins de 5% des terres ont été redistribuées. Pourquoi? L'enquête de Caroline Dumay au coeur de l'arrière pays afrikaner.

3/ Portrait du photographe Santu Mofokeng qui, dans les années 80, posa son objectif dans les rues des ghettos. Il fut l'un des tous premiers à s'attacher à la représentation des noirs en Afrique du sud. Reportage de Pascal Achard, autour d'une exposition au Musée du Jeu de Paume.

 

Sur Internet : tv5monde.com

Depuis la page d’accueil du site Internet de TV5MONDE, un lien direct vers le dossier complet de la rédaction « L’Afrique du Sud, fer de lance du continent africain », et la possibilité de voir ou revoir les reportages et invités spéciaux à l’occasion des 20 ans de la fin de l’apartheid.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article