Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bijou ce soir sur Arte : la fresque Il était une fois en Amérique.

 

IletaitunefoisenAmer_preview.jpg

 

TVNEWS tele

C'est un chef d'oeuvre, réalisé par Sergio Leone, que propose Arte ce dimanche à 20h45 : la fresque Il était une fois en Amérique. La périlleuse ascension de deux gangsters juifs, amis et rivaux, à New York.3h40 sans coupure pub.

 

Depuis l’enfance, Max et Noodles, tous deux juifs, sont inséparables et se livrent à divers trafics dans les bas-fonds new-yorkais. Ils montent les échelons de la pègre, chacun à sa façon : Max, bille en tête, Noodles, avec un détachement mélancolique. Arrêté, ce dernier purge une longue peine. À sa sortie, en pleine prohibition, il retrouve Max et sa bande, et reprend ses coupables activités...

 

Via Arte :

"Ultime partie de la trilogie sur les périodes clés de l’histoire américaine et dernier film de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique a connu un tournage épique, à son image. Il s’est étalé sur plus d’un an et, une fois terminé, le film faisait une heure quarante de plus que prévu. Hollywood imposa des coupes drastiques au détriment du scénario, fondé sur un entremêlement de flash-backs. Mais en Europe, les distributeurs se montrèrent compréhensifs, en particulier en France, qui diffusa l’oeuvre dans la version souhaitée par Leone. De même qu’il s’est saisi du western pour lui imprimer son sens de la démesure, son maniérisme et son lyrisme, le réalisateur surprend son public en réservant le même traitement au thriller. Près de trente ans après, le film garde son pouvoir de fascination. Il aura entretemps inspiré plusieurs cinéastes, à commencer par Scorsese qui reprendra les mêmes Joe Pesci et Robert De Niro dans Les affranchis et Casino".

 

(Once upon a time in America) Film de Sergio Leone (États-Unis, 1984, 3h39mn, VF/VOSTF).

Scénario : Sergio Leone, Leonardo Benvenuti, Piero de Bernardi, Enrico Medioli, Franco Arcalli, Franco Ferrini d’après le roman de Harry Grey.

Avec : Robert De Niro (Noodles), James Woods (Max), Elizabeth McGovern (Deborah), Joe Pesci (Frankie Manoldi), Larry Rapp (Fat Moe), Treat Williams (Jimmy O’Donnell), Burt Young (Joe), Danny Aiello (le chef de la police) .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article