Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un Oeil sur la planète" Palestine : Plateau complément sur TV5.

 

UN_OEIL_SUR_LA_PLANE_preview.jpg

 

Un Etat palestinien est-il encore possible ? Y-aura-t-il un jour une Palestine libre au côté d’Israël ? Thème du très bon magazine Un oeil sur la planète diffusé récemment sur France 2.

 

Le contenu n’a pas du tout plu aux représentants d’Israël et de la communauté juiveRichard Prasquier, qui préside le Crif, dénonçant notamment le reportage « caricatural sur le lobby sioniste aux Etats-Unis » et l’absence de droit de réponse aux Israéliens.

 

En complément de la diffusion sur tous ses signaux ce jeudi 20 octobre, la rédaction de TV5MONDE propose en sortie d’émission un décryptage exclusif de 15 minutes.

 

Philippe Dessaint (TV5MONDE) reçoit en plateau Etienne Leenhardt (présentateur de l’émission et chef du service étranger de France 2) et Yoav Toker (journaliste israélien établi en France, participant régulièrement à l’émission « Kiosque »). TV5MONDE offre ainsi à ses téléspectateurs du monde entier un éclairage sur le contenu de l’émission en confrontant les points de vue, afin de mettre en perspective la ligne éditoriale de ce numéro d’Un OEil sur la planète.

 

TV5MONDE France Belgique Suisse : jeudi 20 octobre 2011 à 21h00, décryptage à 23h00 (heure de Paris)

TV5MONDE Europe : mercredi 19 octobre 2011 à 21h00, décryptage à 23h00 (heure de Berlin)

TV5MONDE Maghreb-Orient : mercredi 19 octobre 2011 à 22h00, décryptage à 0h00 (heure de Beyrouth) .

 

Le rappel des reportages :

 

1. Un Etat en marche ?

Martine Laroche-Joubert et Thierry Breton.

En Palestine, il y a déjà pourtant une administration qui marche. La gestion des affaires courantes est saluée par les instances internationales. Lutte contre la corruption, sécurité renforcée, relance de l’économie, les résultats sont spectaculaires. La Cisjordanie est beaucoup plus moderne que le Sud-Soudan, dernier accueilli comme membre de l’ONU…

 

2. Gaza : la vie, quand même

Katia Clarens et Valérie Lucas.

Seulement, la Palestine est divisée. Et les islamistes du Hamas, après avoir gagné les élections en 2006, ont pris le contrôle de la bande de Gaza, devenue selon Israël une enclave terroriste. En représailles, le territoire est soumis à un blocus maritime, aussi injuste qu’inefficace. La contrebande et l’aide internationale permettent à la population de survivre, entre poigne de fer israélienne et dictature du Hamas. Gaza mérite mieux que sa caricature de territoire islamique.

 

3. Les frontières de la discorde

Alexis Monchovet et Sophie Claudet.

Il y a d’autres obstacles à la création d’un Etat palestinien. D’abord, celui de ses frontières. Les Israéliens ne veulent plus entendre parler du tracé qui existait avant la guerre des Six jours. Pour des raisons stratégiques ou religieuses, leurs colonies se multiplient en Cisjordanie, accaparant l’eau et les meilleures terres. Et les colons juifs s’implantent aussi dans et autour de Jérusalem-Est. Comment créer un Etat viable dans ces conditions ?

 

4. Et le droit au retour ?

Negar Zoka et Malek Sahraoui.

Autre souci, la question des réfugiés palestiniens. Il y en a près de cinq millions recensés hors des territoires. Plus qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le droit au retour se transmet de génération en génération. Au Liban, certains croupissent depuis plus de 60 ans dans des camps insalubres. Seule, une minorité pourra revenir en Israël ou en Palestine.

 

5. Le Lobby pro-israélien aux Etats-Unis

Estelle Youssouffa et Christophe Obert.

Quelles que soient les résolutions de l’ONU, Israël a longtemps pu compter sur le soutien sans faille de la première puissance mondiale. Car le lobby pro-israélien est très influent aux Etats-Unis, mêlant organisations juives et chrétiens conservateurs. Ses pressions pèsent de tout leur poids sur la politique étrangère américaine. Mais le printemps arabe a redistribué les cartes.

 

Crédit photo : CAPTURE ECRAN.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> En gros ils ont cédé à l'hystérie communautariste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un peu une manière de désavouer le travail des journalistes qui ont préparé cette émission, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre