Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un singe sur le dos, avec Gilles Lellouche (inédit)








Téélfilm inédit ce soir sur Arte (bonnes critiques presse) : Un singe sur le dos. Fiction réalisée par Jacques Maillot. Scénario Pierre CHOSSON et Jacques MAILLOT.


Avec Gilles LELLOUCHE, Carole FRANCK, Marc CHAPITEAU, Laurence CORDIER...


Francis boit trop. Il met en danger son travail, sa famille, sa vie même. Il faut absolument qu’il arrête mais il ne sait pas comment faire... Un singe sur le dos est l’histoire d’une rédemption.


"On entre dans une pièce banale : des chaises, une cafetière qui glougloute, des bonbons dans des petites corbeilles. Et puis les gens s’installent, une dizaine, et ils parlent. Ils racontent comment l’alcool a saccagé leur vie, comment il est devenu leur maître. Comment ils étaient prêts à faire deux cents kilomètres pour boire un verre, à vendre leur maison, à tout sacrifi er. Et comment un jour, ils ont arrêté. Ils ont rassemblé un à un les fi ls épars de leur existence et les ont tissés à nouveau, avec une patience d’horloger. Avec humour, avec courage, avec abnégation. À la fi n de la réunion, vous avez l’impression qu’arrêter de boire pour un alcoolique est une aventure plus risquée qu’une expédition au pôle nord ou au coeur de la jungle. Qu’il y a dans leurs paroles échangées toute la bassesse et toute la grandeur dont l’homme est capable. Et qu’il n’y a rien de plus bouleversant que quelqu’un qui sort d’un esclavage et fait ses premiers pas d’homme libre". Jacques Maillot.





Crédit photo Gilles Lellouche (Francis) © Jessica Forde



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> J'ai beaucoup apprecié le film . J'aurais aimé savoir si la bande son est disponible quelque part : en effet, le concierge chante la ballade du pendu, de F Villon, accompagné à la guitare;C'est<br /> superbe.  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tout est d'une grande justesse dans ce film. Faisant partie d'Al-Anon, j'ai véritablement eu l'impression d'assister à une réunion ouverte des A.A. tant le jeu des acteurs étaient proches de la<br /> réalité. Bouleversant.<br /> <br /> <br />
Répondre