Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/12 6h35







France 2 et Jean-Louis Remilleux (Société européenne de Production) proposent à l'occasion du sommet pour la Terre de Copenhague (du 7 au 18 décembre 2009), une grande soirée spéciale en direct ce mardi 8 décembre.


L’émission se déroulera en deux grandes parties :  Un film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et ses équipes sur les conséquences du dérèglement climatique aux quatre coins de la planète. Un grand débat animé par Marie Drucker et Yann Arthus-Bertrand avec les principaux responsables français et internationaux qui devront proposer des solutions pour remporter avec la nature un défi qu’aujourd’hui plus personne ne peut contester. Il faut agir, mais comment ? Quelles directions privilégier ? Quelles en seront les conséquences sur notre mode de vie ?


Première partie

Un film inédit de 90 minutes réalisé par Yann Arthus-Bertrand et ses équipes qui emmènera les téléspectateurs dans des zones peu connues, à la rencontre de populations et de personnages passionnés, engagés qui se battent contre les effets directs du réchauffement climatique qui touchent les régions les plus pauvres comme les pays riches. Ce témoignage du photographe français est riche de rencontres, d'émotions, d'images bouleversantes vues du ciel, d'une beauté saisissante pour nous interpeller sur la situation globale de la planète. Le film renverra après chaque séquence sur la sitiuation en France.


Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis au Bengladesh, où vivent les premiers réfugiés climatiques : leurs îles ont disparu, englouties par la montée du niveau de la mer. En Camargue, on constate aussi une avancée des eaux qui grignote le littoral. Le témoignage se poursuit au Mali où les autorités ont appelé la technologie à la rescousse pour tenter de lutter contre la famine. Face à la sécheresse et au désert qui avance et rend toute culture et tout élevage très difficiles, des avions font tomber la pluie en se glissant dans les nuages ! Des glaces de l'Arctique aux massifs des Alpes françaises en passant par les neiges du Kilimanjaro, ses caméras ont pu filmer cette fonte des glaces qui paraît si lointaine et pourtant qui touche nos montagnes d'Europe. Nous irons aussi en Australie où l’absence de pluies depuis plusieurs années oblige les fermiers à vendre leur exploitation aux enchères et à quitter leur région natale. Face à cette aridité hors-norme, qui touche de grandes villes comme Adélaïde, le gouvernement s'emploie à changer les habitudes de consommation d'eau des habitants et tente d'inventer des villes qui peuvent encore vivre même lorsque l'eau vient à manquer.


Yann Arthus-Bertrand s’est également rendu en Inde interroger le Prix Nobel de la Paix et président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rajendra Pachauri pour connaître les dernières constatations des scientifiques qui étudient le réchauffement climatique. Il s'est également entretenu avec le président malien Amadou Toumani Touré qui, face aux conséquences désastreuses du dérèglement climatique sur le continent, représente une Afrique responsable et active. Et, tout au long de ce film, des témoignages exclusifs, filmés dans 17 pays, de ceux dont la vie a déjà été bouleversée par les évolutions climatiques.


Deuxième partie : Agir, vite et comment ? Le débat

Après ce documentaire, un débat en direct animé par Marie Drucker avec Yann Arthus-Bertrand pour mieux comprendre les enjeux de Copenhague et donner des réponses politiques mais aussi scientifiques aux questions soulevées par ce film. Les téléspectateurs pourront intervenir tout au long de la soirée. Parmi les invités sur le plateau, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, Daniel Cohn-Bendit, député européen et Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement, seront amenés à répondre à des questions concrètes du public sur les choix qu'il convient de faire en France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quelle politique préconiser dans le domaine de l'énergie ? Du mode de vie ? De l'économie ? Politiques et spécialistes seront amenés à répondre ensemble à des questions posées par des particuliers ou des associations. Quelles sont les vraies mesures applicables par chacun d’entre nous pour ralentir ce phénomène ? Comme nous sommes tous un peu responsables du problème, nous avons tous aussi une partie de la solution.


Marie Drucker invitera ces responsables au plus haut niveau à répondre aux questions que se posent nos concitoyens tandis que Yann Arthus-Bertrand témoignera de ce qu’il a constaté depuis plus de 15 ans en réalisant ses photos et plus récemment durant le tournage de Home et la série documentaire Vu du ciel. Les téléspectateurs de France 2 seront invités à poser leurs questions à ces grands acteurs sur france2.fr.


Pour compléter la soirée, rediffusion du documentaire Home à 23 heures.


Crédit photo © Christophe Russeil.



Commenter cet article