Un titre "blues" écrit par Boris Bergman pour Amandine Bourgeois à l'Eurovision.

 

dyn007_original_535_529_pjpeg_2656490_a695ae60ac345a22786d5.jpg

 

C'est pour rappel Amandine Bourgeois qui représentera la France au prochain concours de l'Eurovision, qui aura lieu en Suède, à Malmö, le 18 mai prochain.

 

On peut lire dans Le Parisien publié ce dimanche que la chanson, très blues et dévoilée en mileu de semaine a été composée par son batteur, collaborateur de Zazie et Jacques Higelin, et écrite par Boris Bergman, parolier notamment de Bashung.

 

Si tout le monde se souvient que Marie Myriam est la dernière représentante de la France à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson, moins de personnes se remémorent que notre pays a fini deux fois d'affilée à la deuxième place dans les années 90.

 

Depuis 1991, la France n'a plus décroché un podium, mais a décroché trois fois la quatrième position. En 1990, Joëlle Ursull fait sensation avec son White & Black Blues signé Gainsbourg. La jolie Guadeloupéenne loupe la première place, le concours étant remporté par l'Italien Toto Cutugno. L'année suivante, la France envoie une des plus belles chansons présentées à l'Eurovision toutes années confondues : Le dernier qui a parlé, d'Amina. La victoire échappe d'un cheveu à la chanteuse, ex aequo en nombre de points avec la gagnante scandinave. Pour les départager, est pris en compte le nombre de notes maximales (12 puis 10 points) attribuées à chacune d'entre elles. Rageant.

 

Précision : durant ces années, les pays de l'Est sont très peu représentés, voire quasiment pas. En 1993 (merci Wikipedia), Bosnie, Croatie, Slovénie sont présents et Patrick Fiori réalise une brillante 4ème place avec Mama Corsica. De nouveau une 4ème position finale en 1995 avec Il me donne rendez-vous, chanté par Nathalie Santamaria. Qui s'en souvient ?...Le bloc de l'Est s'est alors élargi : Russie, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Pologne, Croatie, Slovénie sont en lice.

 

Il faut ensuite attendre 2001 pour retrouver la France dans le quarté de tête, malgré une nette hausse du nombre de pays de l'Est. La canadienne Natasha St Pier est 4ème avec Je n'ai que mon âme, réel tube ici. Et l'année d'après, 5ème place pour Sandrine François avec Il faut du temps. Depuis, un seul top 10 : en 2009 avec Patricia Kaas, alors 8ème.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> Ca sent le titre franco-français qui a aucune chance de fonctionner çà l'Eurovision. Un peu comme toutes les autres années, en fait.<br />
Répondre