Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Web documentaire inédit : Fatea (le travail des femmes en Algérie).

 

TVNEWS internet

Après "Afrique : 50 ans d'indépendance" avec Arte, "Shalom Amigos" avec l'INA ou encore "Portraits de frontières", TV5MONDE.COM poursuit sa politique éditoriale autour du webdocumentaire et continue d’explorer de nouvelles écritures transmédia. Dans le cadre de la programmation spéciale Algérie proposée par tout au long de l’année, et après avoir diffusé sur le web comme sur ses antennes le web-documentaire "Un été à Alger" qui dessinait les contours de la ville à travers le regard de quatre jeunes réalisateurs, TV5MONDE a choisi avec "Fatea", de plonger l'internaute dans un voyage culturel et plus social.

 

Ce web-documentaire, accessible dès ce 26 décembre, présenté sous la forme d’un diaporama sonore, invite les internautes à partir en voyage au coeur de l’Algérie et entrer dans le quotidien de ces femmes qui font vivre l’Algérie. Chacune d’entre elles propose son regard sur son quotidien et exprime ses espoirs et désirs de changement d’une société en crise.

 

Comme des milliers de femmes algériennes, Nadjet, Abla et Malika, mais aussi Louiza, étudiante ou Houria, journaliste, parcourent le pays et investissent l’espace public pour exercer leur métier. Par leur travail, elles transforment jour après jour la société dans laquelle elles vivent. Fatea donne la parole à celles qui, par leur engagement associatif ou simplement professionnel, transforment la société au sein de laquelle elles aspirent à l’égalité.

 

Les neuf femmes de ce web-documentaire habitent sur l’ensemble du territoire algérien, représentatives chacune de particularités culturelles et sociales. La géographie est une donnée essentielle dans la compréhension de l’Algérie, c’est pour cela que la carte du pays constitue l’interface principale du site et que les villes de résidences des intervenantes y sont mises en avant. Un taxi, symbole de voyage car il est un mode de transport très utilisé dans le pays, indique sa position à l’internaute et lui permet de se déplacer. En cliquant sur une ville, le spectateur visualise une introduction qui résume le trajet effectué à la rencontre du personnage. Il a ensuite accès à une interface qui lui permet d’accéder aux quatre diaporamas sonores composant le portrait. Chacun d’entre eux aborde un angle particulier : l’histoire intime de cette femme, la description de son travail, son évolution personnelle due à ce travail, la condition des femmes qui travaillent dans son environnement proche.

 

« Fatea » est une production 24 Images avec le concours de WDN studio pour les graphismes. Réalisation, Carole Filiu.

 

Le projet transmédia « Fatea » s’inscrit dans la programmation spéciale Algérie proposée par TV5MONDE tout au long de l'année 2012 à l'occasion du Cinquantenaire de l'Indépendance. Le webdocumentaire ainsi que tous les détails de la programmation et des dossiers inédits sont accessibles depuis le site tv5monde.com/algerie2012. Ce web-documentaire s'inscrit aussi dans la thématique de Terriennes le portail de TV5MONDE dédié à la condition des femmes dans le monde qui lui consacre par ailleurs un dossier à retrouver sur tv5monde.com/terriennes

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article