Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end "comme en 14" les 11 et 12 janvier sur ARTE : la programmation.

682959425.2.jpg

 

Week-end spécial avant-guerre « Comme en 14 » le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014 sur ARTE.

 

La chaîne franco-allemande consacrera la quasi-totalité de l’antenne à la société et aux actualités d’avant-guerre. Progrès techniques, révolutions picturales et musicales, tensions géopolitiques, naissance du cinéma, mode, faits divers... : à quoi ressemblait l’Europe à la veille du premier conflit mondial ? De quoi rêvait-on ? À quoi pensait-on ? Un week-end exceptionnel pour revivre la période qui a précédé la grande conflagration, ce moment où chacun croyait encore à la paix...

 

Parmi les programmes proposés lors de ce week-end :

 

QUI A VOLE LA JOCONDE ?

Documentaire inédit de Joe Medeiros (USA, 2013, 52mn)

Enquête historique pleine d’humour sur le vol de La Joconde au Louvre en 1911 par un peintre raté, Vincenzio Perugia, et le retour du tableau en 1913.

 

24 HEURES EN 1913

Documentaire inédit écrit par Benoit Gautier et Sylvain Bergère.

La Belle époque a la passion du style. Des villes comme Paris s’ouvrent à la flânerie et au commerce, dont les Grands magasins sont le triomphe. Personne ne se doute du gouffre à venir. Grâce à des trésors d’archives, nous plongeons dans l’extraordinaire inventivité de ces « années 1910 ».

 

CASQUE D’OR

Un film de Jacques Becker avec Simone Signoret et Serge Reggiani (1952, 1h36)

Des guinguettes du bord de la Marne à l’échafaud dans le petit matin, l’itinéraire de Manda, le menuisier taciturne et de son amour-passion pour la splendide Casque d’Or à la Belle époque.

Sans doute le film le plus mythique de Becker, grâce à une Simone Signoret iconique, qui fut pourtant un injuste échec commercial à sa sortie.

 

JUSTE AVANT L’ORAGE

Documentaire inédit de Don Kent (2013, 1H30)

L’Europe d’avant-guerre en 1914, 6 mois avant le jour qui devait déclencher la Première Guerre mondiale. En train, de Paris à Vienne en passant par Berlin, Prague, Budapest, Trieste et Belgrade, Don Kent explore les lieux historiques et les avant-gardes de l’époque, en mobilisant des archives rares et en partant à la rencontre d’intervenants variés pour ressusciter le quotidien des populations européennes dans un monde condamné à la guerre.

 

FANTÔMAS

Version 1913, de Louis Feuillade (1913 – 1914/2013, 5h50)

ARTE diffuse une version inédite de la saga Fantômas en cinq volets, superbement restaurée et accompagnée d’une nouvelle bande originale composée par Yann Tiersen, enregistrée en direct au Théâtre du Châtelet en octobre 2013.

 

Des programmes courts ponctueront la journée à la manière des publicités et du téléachat, en montrant quelques objets « nouveaux » popularisés autour de l’année 14 : le téléphone, l’aspirine, la machine à écrire…

 

Tout le week-end, les magazines se mettront à l’heure de l’avant-guerre avec des émissions spéciales : Square, Yourope, Metropolis, ARTE Reportage, X:enius, Philospohie, Personne ne bouge!, Le Dessous des cartes, Karambolage.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article