Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zone interdite sur M6 : "Elles portent le bébé d'un autre".








Zone interdite, ce dimanche soir sur M6, propose une enquête sur les mères porteuses. Dès 20h40. Elles sont plus d’une centaine à exercer une activité totalement illégale en France : celle de mère porteuse. En toute clandestinité, ces femmes proposent à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant de louer leur ventre. Elles mettent ainsi au monde un bébé qui ne sera jamais le leur. Malgré les risques, des dizaines de couples y ont secrètement recours chaque année. A quelques semaines d’un grand débat national, Zone Interdite a mené l’enquête.


Grâce aux témoignages inédits et exceptionnels de Nathalie, Céline et Mélanie, le magazine a partagé pendant un an ce parcours semé d’embûches. En Californie, au contraire, tout est possible : il suffit d’un gros chèque et d’une éprouvette pour choisir sur catalogue la mère biologique de son enfant, congeler ses propres embryons ou même faire un bébé à l’âge de la retraite. Faut-il autoriser en France la « gestation pour autrui »? A la veille de la révision des lois de bioéthique au Parlement, le débat sur les mères porteuses fait rage.


Zone interdite a suivi ceux qui bravent l’interdit : un couple stérile qui cherche une mère porteuse sur internet, une femme qui a déjà porté clandestinement deux bébés pour d’autres et deux homosexuels qui tentent l’insémination avec une amie. Une équipe a accompagné des couples partis tenter l’aventure en Grèce et en Belgique, où cette pratique est autorisée.


Que deviennent ces bébés « fabriqués » par une mère et élevés par une autre? Rencontre avec Mélanie, 22 ans, née d’une mère porteuse. C’est seulement à l’adolescence qu’elle a appris le secret de sa naissance…


A Los Angeles, plus besoin de faire l’amour pour fabriquer un bébé ! Ici, le commerce d’ovules est autorisé : des agences spécialisées sélectionnent les donneuses d’ovules sur catalogue. Pour 12000 €, les futurs parents peuvent s’offrir une mère biologique « haut de gamme ». Mais certains pionniers de la fécondation in vitro vont encore plus loin : ils provoquent des grossesses chez des femmes ménopausées et proposent à leurs jeunes clientes de congeler leurs ovules.


Reportages Sophie Quaranta, Pascal Agostini et Cédric Daire, M6 / Félicie Derville, Galaxie Presse.


Crédit photo © M6 / Capture d'écran (Angélique et Tridia (Secrétaire de la clinique Iakentro en Grèce).



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Les Français sont bien plus au courant des faits que certains commentaires ! Par exemple, c'est idiot de nous<br /> mettre dans les dents la nature. En effet, la gestation pour autrui existe dans la nature ! Ce n'est pas plus malin d'opposer l'adoption à la GPA quand seulement 6 % des couples faisant les<br /> démarches pour adopter pourront réellement adopter (chiffres 2007)! Passons sous silence les personnes qui insultent les couples infertiles et les femmes qui les aident en affirmant qu'ils<br /> considèrent l'enfant comme un objet. Absurde. C'est dire leur manque d'arguments. Moi, je fais confiance aux Français (es). Ne sont-elles pas 17 % à déclarer être prêtes à porter l'enfant autrui,<br /> et 32% quand cet autrui est un proche ? (sondage Ipsos décembre 2008).<br /> <br /> <br /> La loi changera car il est insupportable que quelques intégristes nous imposent leurs vues sur comment et avec qui devenir parents.<br /> Ils ont peu démocratiquement interféré lors des états généraux de la bioéthique, et cela n'a pas marché, car ce sondage confirme tous ceux faits depuis quelques années.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai regardé votre emission hier soir et pour une fois encore j'ai constaté avec le plus grand regret qu'en ce qui concerne le don d'ovocytes et les mères porteuses en Grèce vous n'avez fait<br /> référence qu'à Iakentro à Salonique! je n'ai absolument rien contre ce centre mais pourquoi cette publicité absolue à l'égard de ce centre dans une emission qui est censée d'être impatriale ? je<br /> suis originaire de ce pays et dans notre capitale il y a nombreux autres centre PMA reputés et sérieux; cette subjectivité laisse à desirer pour une emission journalistique.... Dommage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mère porteuse: cher journal intime,j'écris ces qq lignes pour alerter la société de ses déviances quotidiennes et lui dire qu'il faut absolument revenir à la raison.<br /> La Nature est ce qu'elle est!Des femmes ont le privilège de procréer d'autres pas ou n'ont plus l'age ou...ou...ou...<br /> Tout ce complique!Tout se diabolise! en francais on déconne ...non?<br /> La politique sociale du "tout est permis"...du "on y a droit" entraine l'etre humain à l'absurdité de sa condition.<br /> Meme les couples homo s'en mèlent:messieurs ,mesdames vous avez la chance de cette spécificité qu'est l'homosexualité qui vous rend heureux et heureuses maisqui vous empechent d'etre parent..un<br /> petit conseil de sage:ACCEPTEZ votre état et vivez ce manque autrement!<br /> Il va faloir que l'humain éclaicisse son esprit et revienne à une sagesse basée sur la raison et l'acceptation de soi et si l'une ou l'autre y verrait un but lucratif il faudra oublier cet<br /> aspect qui va forcémént polluer la démarche!<br /> <br /> Courage les humains!!! <br /> <br /> <br />
Répondre