19 Mars 2024
Parmi les nouveautés visibles ce mois de mars sur Canal+, Le livre des solutions. À voir dès ce mardi 19.
Dans les salles, ce film au budget serré (environ 4 millions d'euros) a attiré un peu plus de 450.000 personnes entre septembre et décembre 2023.
Un long-métrage de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Camille Rutherford, Frankie Wallach.
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Michel Gondry à propos du cast :
"En 2012, Pierre Niney m’a demandé d’être son parrain lors de sa nomination aux César. Cela m’avait touché qu’un jeune acteur français me choisisse et nous sommes restés en contact. J’ai pensé naturellement à lui pour le rôle de Marc. Je trouvais qu’il avait fait des choix pertinents en tant qu’acteur, qu’il était doté d’un très bon sens du timing, qu’il avait une excellente diction et qu’il pouvait être très drôle. En outre, pour que je puisse m’identifier à un comédien, il ne faut pas qu’il dégage trop de testostérone. Pierre me semble équilibré de ce point de vue.
Blanche Gardin a un grand sens de l’écoute. Elle dégage une force sans avoir besoin de parler. Elle est aussi drôle, bien sûr, et a su trouver les gestes caractéristiques d’une monteuse. Blanche est très naturelle et capable de circuler de l’émerveillement à l’agacement avec une dextérité impressionnante. Elle a aussi un côté maternel, qui était précieux pour établir la relation entre Charlotte et Marc.
Françoise Lebrun est une actrice formidable, d’une grande finesse. Elle offre un parfait mélange de chaleur et de fermeté à Denise que ma tante Suzette possédait, sans jamais l’imiter. Denise est un personnage bien à part qui me fait presque oublier Suzette.
Frankie Wallach, qui joue Sylvia, l’assistante de Marc, a su tenir tête à Marc en étant directe, mais jamais agressive. Camille Rutherford possède une vraie stature, mais elle semble ne pas en avoir conscience. Elle a un côté « normal » qui donne l’impression qu’on est spécial si on l’aime, alors qu’on n’est qu’un parmi mille. Elle a dû construire une histoire d’amour en moins d’un acte."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog