Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir, un documentaire rend compte de l’histoire du massacre de Tulle.

Ce soir, un documentaire rend compte de l’histoire du massacre de Tulle.

A Tulle, un massacre a été commis par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale : 3 journées du 7 au 9 juin 1944 pendant lesquelles la ville a vécu l’horreur.

En effet, après une offensive réussie des maquisards FTP (communistes) du Limousin les 7 et 8 juin 1944 pour libérer la ville du joug de l’occupant allemand et faire cesser les nombreuses arrestations et les déportations, l'arrivée de renforts de soldats SS de la sanglante Division Das Reich contraint les maquisards à évacuer la ville. Les représailles qui vont suivre seront inhumaines. Le 9 juin 1944, après avoir raflé des hommes de seize à soixante ans en nombre, les SS condamnent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont finalement suppliciés publiquement devant leurs familles et amis. Dans les jours qui suivent, 149 hommes sont déportés à Dachau, où 101 perdent la vie. Au total, les crimes perpétrés par la Division Das Reich font 213 victimes civiles à Tulle. La division Das Reich poursuivra son périple mortel dans les villages d’Oradour sur Glane et Maillé, les deux un peu plus au nord.

La France demande aujourd’hui encore que ces massacres soient reconnus comme tels par l’Allemagne. C’est avec le concours de deux historiens, experts de cette période, que le réalisateur Emmanuel Amara a travaillé pour construire un documentaire au plus près de la réalité : Fabrice Grenard et Bruno Kartheuser. Pour raconter l’histoire de ce drame, les derniers témoins qui ont affronté cette période, livrent leurs souvenirs douloureux …

A voir ce dimanche à 22h25 sur France 5.

Crédit photo © Master Image Programmes / Home Made Productions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article