Expérience de slow TV ce lundi sur France 4 : Tokyo Reverse.

Expérience de slow TV ce lundi sur France 4 : Tokyo Reverse.

Le phénomène Slow TV arrive pour la première fois en France lundi soir : bienvenue dans l’expérience « Tokyo Reverse » sur France 4.

 

Neuf heures de programmation hypnotique mettant en scène un personnage que l’on regarde déambuler dans Tokyo. Une population grouillante, des rues interminables, des volumes gigantesques, un mouvement permanent. Tokyo est le lieu idéal pour se déplacer, se perdre, changer constamment d’ambiance et d’espaces. "Notre héros, un jeune homme, déambule face caméra. Le mouvement est fluide, stabilisé, agréable. Vous remarquez que le soleil se lève. Chez nous en France, au même moment, il se couche. L’image est belle, la ville est démesurée, vous êtes captivés. Et soudain, vous hallucinez : un jogger court à reculons, un oiseau vole à l’envers, les voitures roulent marche-arrière, la foule se déplace en sens inverse, la pluie remonte... Le jeune homme avance, alors que le monde, lui, recule… Etes-vous prêt à vivre une expérience unique ?"

 

Un dispositif technique innovant pour une performance humaine exceptionnelle.

Les séquences sont captées dans le sens inverse de leur diffusion. La caméra avance et filme le personnage en train de marcher à reculons. Un travail sur une chorégraphie inversée a été nécessaire pour que notre personnage ait l’air parfaitement naturel dans sa démarche.

 

Une création musicale originale live en partenariat avec Radio Nova.

Une performance musicale et sonore exceptionnelle accompagne les pérégrinations de notre personnage : Francesco Tristano, pianiste et compositeur reconnu, jouera sur les images et pendant 9h10, la musique composée spécialement pour Tokyo Reverse. Des « special guests » viendront l’accompagner, comme : Bachar Mar-Khalifé, Brandt Brauer Frick ou Pascal Schumacher… la musique est créée en direct comme une signature sonore en harmonie avec la poésie des images : du before planant qui invite à l’évasion, à l’after calme et acoustique en passant par des phases électroniques et expérimentales en plein coeur de la nuit. Ces performances musicales seront diffusées en direct sur Nova (de Minuit à 5h55).

 

Une histoire interactive inédite.

Tout au long de la déambulation, notre personnage, poste ses impressions, ses pensée et ses photos régulièrement via Twitter, Vine et Instagram. Avec cette démarche, une interactivité se créée avec le monde qui l’entoure. Le jeune homme à l’écran prend une photo avec son téléphone, on la retrouve instantanément sur son fil... Cette japonaise qui lui dit un secret, on la découvre sur son twitter. Dès qu’une action, un imprévu, une péripétie se joue à l’image, les voilà renseignés sur la timeline parallèle.

 

Le jeu Acteurs VS Anonymes : 4 acteurs vont apparaitre durant la diffusion. L’objectif ? Les retrouver ! La participation des internautes se fera via twitter.

 

Dessin Live sur le plan de Tokyo : Le parcours de notre personnage sera tracé via une carte interactive. Au final, à quoi ressemblera graphiquement son trajet ?

 

Sur Twitter :#tokyoreverse

 

Diffusion : Lundi 31 mars 2014 de 2OH45 à 5H55 du matin. Une coproduction France Télévisions et EDEN/Grégoire Olivereau. Réalisé par SANDL – (Simon Bouisson &Ludovic Zuili).

 

Crédit photo © EDEN PRODUCTIONS

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
J adore ! Impossible de décrocher, suis accro ! Et quelle musique ! Envoutant ! Bravo
Répondre