Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les romans sont-ils « intouchables » au nom de la liberté de création ? (Médias le mag)

Les romans sont-ils « intouchables » au nom de la liberté de création ? (Médias le mag)

Eddy Bellegueulle, jeune homme vivant à Hallencourt, petit village de 1400 âmes, raconte dans un livre En finir avec Eddy Bellegueule (Ed. Seuil) son quotidien invivable de jeune homosexuel. Entre violences familiales et humiliations des villageois, il raconte tout. Sorti début 2014, le livre s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires.

Suite à cette parution, sa famille et les habitants d’Hallencourt se sont émus de la description faite par le jeune homme. Le sénateur-maire de la ville a publié une tribune dans Le courrier Picard pour dire sa vérité. A Paris, le journaliste David Caviglioli, du Nouvel Observateur, a mené une enquête de plus de quatre pages de fact-checking, de recherches, de rencontres avec la famille et les gens du village.

Est-ce aux journalistes de démêler « le vrai » du « faux » ? Une oeuvre culturelle doitelle passer à la moulinette journalistique ? Les romans sont-ils « intouchables » au nom de la liberté de création ? Débat ce dimanche midi sur France 5, lors du rendez-vous Médias le mag animé par Thomas Hugues.

Invités : Caroline Gutmann, directrice de la communication des éditions Le Seuil, Philippe Vilain, écrivain et auteur de L’autofiction en théorie et Fabrice Julien, journaliste au Courrier Picard.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article