Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/04 6h33

A voir dans Envoyé spécial : Textile, la colère des petites mains (Bangladesh/Cambodge).

Textile : la colère des petites mains. Un reportage de Sophie Bonnet et Vincent Reynaud à voir ce jeudi à 20h45 sur France 2, lors du magazine Envoyé spécial.

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de 9 étages s'effondrait à Dacca, la capitale du Bangladesh. Bilan : plus de 1100 morts. Les victimes : des ouvriers de l'industrie textile. Le bâtiment abritait 5 ateliers, qui confectionnaient des vêtements exportés dans le monde entier. Un an plus tard, quelles leçons ont été tirées ?

Au cours de cette enquête, l'équipe a retrouvé une couturière qui a survécu à la catastrophe. Au moment du tournage, elle n'avait pas reçu de compensations financières. Il existe un fonds d'indemnisation de l'industrie textile, mais l'argent n'a pas été débloqué. Seules 10 marques y ont contribué. En revanche, elles sont 150 à avoir signé un accord sur les normes de sécurité. Elles s'engagent à les faire respecter à leurs fabricants. Pourtant, les usines que les journalistes d'Envoyé Spécial ont visitées présentaient des manquements inquiétants : électricité vétuste, extincteurs vides, issues de secours fermées à clé. En l'espace d'un an, les marques auraient retiré jusqu'à 15 % de leur production du Bengladesh.

A l'inverse, à Pnohm Penh, capitale du Cambodge, 200 usines ont été construites ces 3 dernières années. Sophie Bonnet et Vincent Reynaud ont enquêté dans cette nouvelle vitrine de l'industrie textile. En janvier dernier, elles ont été paralysées par des grèves qui ont tourné à l'émeute. Les ouvriers demandaient des hausses de salaire. La répression sera très sévère. Tout se passe comme si, où qu'elle aille, l'industrie textile n'était plus en mesure de contenir la colère des petites mains.

Commenter cet article

gramond 25/04/2014 08:01

Je suis aussi bouleversée par ce reportage. Comment peut on faire par exemple pour aider ce jeune garçon à quitter l usine pour reprendre ses études ?

Lebourg 24/04/2014 22:33

Je viens de voir le reportage cet une honte pour ses grande marque à vomir ses inimaginable de voir et d entendre ses témoignage en 2014 et il se disent grand , humaniste , respectueux des travailleur honte je voudrais bien voir si il ferait travailler leur enfant frère ou sœur comme ceci !!? Je suis dégoutté pour 60 euros par mois merci pour se reportage . On doit faire quelque chose ?! Quoi comment je ne sais pas mais il faut agir !!!

Benoit 28/04/2014 11:31

Ce qu'il faut faire ??? arrêter d'acheter des produits venant de Chine, du Vietnam, du Bengladesh, d'Inde, du Pakistan, d'Egypte, de Malaysie, de Birmanie. En d'autres termes arrêter d'acheter des produits sourcés par les grandes chaines d'hyper (Casino, Leclerc, carrefour, auchan,..), les chaines de distribution spécialisées (Gap, H&M, Primark, ....).