Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 28/04/2014 8H10

Alain Weill souhaite que le CSA refuse le transfert de LCI en gratuit.

Alain Weill, le PDG de NextRadioTV (RMC et BFMTV notamment), invité du « Buzz Média Orange-Le Figaro », redit son hositlité à un passage en TNT gratuite de LCI, chaîne info du groupe TF1. Le CSA doit rester insensible aux pressions politiques qui ont été nombreuses dans ce dossier, déclare-t-il.

"Nous ne sommes pas contre l’arrivée de chaînes nouvelles, mais pas sur des thématiques déjà saturées comme l’information et nous ne voulons pas qu’elles soient données à un grand groupe, TF1, déjà en position dominante sur les audiences des chaînes privées, en termes de position sur le marché publicitaire et sur celui de l’information. Sur chaque segment, TF1 détient plus ou moins 50 % de part de marché. (...) La question qui se pose au CSA est de savoir si on veut des groupes indépendants dans l’information ou si l’on veut privilégier les médias puissants qui dépendent de groupes industriels. La mission du CSA est d’assurer le pluralisme à la fois dans l’expression des opinions et dans l’équilibre entre les groupes de médias".

Une chaîne d’information en plus, c’est une chaîne en plus pour TF1 qui est déjà très puissant, et ajoute Alain Weill, cela risquerait d’affaiblir les autres acteurs. Perte d'audience, donc "BFMTV sera obligée de réduire ses coûts et finalement la qualité de son antenne alors que c’est la chaîne d’information qui a le plus investi et qui a le plus gros budget avec près de 55 millions d’euros et 350 collaborateurs. Depuis sa création, nous avons été plutôt bon élève auprès du CSA. Cela n’aurait pas de sens de nous couper les ailes maintenant en installant une troisième chaîne d’information."

Entretien complet à lire page 32 du Figaro ce lundi.

Crédit photo © IBO OGRETMEN/SIPA.

Commenter cet article