Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 02/05/2014 10H55

Alimentation : la télé trop anxiogène ? (Débat Médias le mag)

C’est la grande tendance du moment : la télé décortique nos assiettes, elles pourraient être dangereuses pour notre santé !

La multiplication de ses reportages et autres documentaires en ont fait un sujet anxiogène auprès des téléspectateurs. Le saumon est devenu l’exemple d’un traitement médiatique dont le courant s’est inversé. Depuis la sortie de plusieurs études scientifiques sur la présence de polluants dans la chair du saumon, ses ventes ont chuté de près de 25%.

À partir de quelles informations les journalistes partent-ils pour enquêter ? De rapports de la Commission européenne ? D’études scientifiques parfois commandées ou financées par des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire ? Existe-t-il un décalage entre le temps scientifique et le temps médiatique ? Les journalistes n’ont-ils pas d’autres alternatives pour « parler » alimentation ?

Invités de Médias le magazine dimanche à 12h35 sur France 5 : Périco Légasse, critique gastronomique à Marianne, Jocelyn Raude, sociologue spécialiste « santé publique » et Jacques Aragones, directeur général délégué de TV Presse productions.

Crédit photo © Nathalie Guyon - France Télévisions.

Commenter cet article

Bernard 02/05/2014 14:09

Encore Périco Légasse...
A croire qu'il n'y a que lui de disponible (hier à C+, ce midi à E1 et dimanche à FR5) pour intervenir dans les émissions.


C'est vrai que les reportages sur ces produits de consommation courante sont assez anxiogènes. Mais que va-t-il encore nous raconter ?
Qu'on peut bien se nourrir pour pas cher ? A voir !!!
Qu'on peut cuisiner chez soi ? Facile à dire quand on passe pas mal de temps dans les restaurants...