A voir : Echappées belles en Namibie ce samedi sur France 5.

A voir : Echappées belles en Namibie ce samedi sur France 5.

Pour Echappées Belles, une fois par mois, Sophie Jovillard propose de partir à la découverte d’une route emblématique.

La route du mois de mars est celle du réalisateur Julien Naar parti en quête de la mythique « eau qui fume » en Namibie.  A découvrir ce 7 mars à 20h35 sur France 5.

Selon la légende bushman, il existerait au fin fond de la Namibie un lieu où l’eau, le trésor ultime de ce pays brûlant et minéral, jaillit de la pierre avec une telle puissance qu’elle remonte vers les cieux en fumant. Quel pays, mieux de la Namibie, peut illustrer la problématique de la rareté de l’eau ? Le désert du Namib est la zone la plus aride d’Afrique sud-saharienne. Pourtant les Namibiens et notamment le peuple premier de Namibie, les Bushmen qui portent aussi le nom de San, sont armés pour affronter le manque d’eau. On dit des Bushmen qu’ils savent « apprivoiser la soif ».

Depuis Windhoek, la capitale, jusqu’aux chutes d’Epupa, tout au nord, en passant par le Kalahari, la remontée du littoral Atlantique, la traversée de la bande de Caprivi, cet itinéraire couvre les déserts et oasis les plus spectaculaires du pays et rend compte de ce qui fait l’incroyable richesse de la Namibie.

En chemin, Julien Naar rencontre un peuple aux mille visages et aux mille modes de vie, depuis les Bushmen-San, jusqu’aux héritiers des colons allemands et afrikaners pour terminer son carnet de route auprès du peuple Himba qui détient sans doute la clé de cette légende de « l’eau qui fume ».

A voir : Echappées belles en Namibie ce samedi sur France 5.

Crédit photos © Bo Travail.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article