Echappées Belles au Maroc ce samedi soir sur France 5.

Echappées Belles au Maroc ce samedi soir sur France 5.

Ce samedi 2 mai dès 20h35 sur la chaîne publique France 5, dans le cadre du magazine à succès Echappées Belles, Sophie Jovillard propose une plongée dans le nord du Maroc. Elle déambule dans les villes qui ont fait et font son histoire et sa légende, de Tanger, la rebelle inspirante, à Fès,le coeur respirant, en passant par la mystique Chefchaouen...

A Tanger, ville aux influences européennes, Sophie - en compagnie de Jean-Olivier Arfeuillère - entame son tour par le marché des producteurs et des tissus, et en chemin traverse les endroits mythiques comme le parc de la Mendoubia, le Grand Socco. Passage par le musée de la Casbah… Fin de la visite sur les terrasses en escalier du café Hafa, dont la vue a fait la réputation.

Quelques kilomètres à l’ouest de Tanger, Sophie découvre les abords plus sauvages de la côte. Le Cap Spartel et son phare veillent sur l’entrée du détroit de Gibraltar…

En route ensuite vers Chefchaouen, la “bleue”. La ville est connue pour ses murs bleus et ses sources d’eau ! L’impression de s’immerger dans un Maroc authentique, qui prend peu à peu le pas des nouvelles tendances : l’écologie, à travers de nombreuses initiatives locales. Visite guidée aux cotés d’Abdellatif.

A Meknès, Sophie y retrouve Hanane, une cavalière. Avec ses amies, elle font une démonstration de tbourida, un art équestre traditionnel. Puis direction Volubilis où il subsiste d’importants vestiges romains. En pleine nature, les ruines romaines étendent leurs souvenirs sous ses yeux. Là, Sophie retrouve Tarik pour une immersion dans une exploitation agricole tournée vers le bio, puis cueillette de fèves.

A Fès, ville impériale gardienne de certains savoir-faire centenaires, Sophie a rendez-vous avec Layla, architecte de formation et impliquée dans la réhabilitation de la médina. Ensemble, elles poussent les portes des ateliers de plusieurs artisans. C’est en musique que se termine la visite avec Nouhaila El Kalai, une jeune prodige du malhoun, chant traditionnel marocain.

Crédit photo © L. Delahaie - Bô travail !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
superbe emission.Le poete fromager ecolo m'a interpelle....Merci Sophie de nous faire decouvrir tout ce joli monde.Tarik,je serais interesse a parler poesie,elevage et ecologie avec vous dans l 'avenir.
Répondre
T
Merci Monsieur Edmond pour vos réflexions . La nature reste a mon avis la plus belle des musiques du monde. J'aurai du plaisir a discuter avec vous et pourquoi ne pas partager le bonheur de ce pays aux milles facettes . C'est vraiment un diamant. A bientôt écologiquement. Tarik LECHKAR