15 Octobre 2015
Une télé entièrement accessible aux déficients visuels ? Depuis décembre 2014, ce rêve est devenu réalité à Montréal, grâce à la chaîne AMI télé.
Ce canal de service public, diffusé dans l’ensemble du Québec, a la particularité d’être entièrement audio-décrit, et il s’est peu à peu imposé comme une référence dans la communauté des aveugles et malvoyants.
Un documentaire diffusé le mois prochain sur France 5 explore les coulisses d’Ami télé, cette chaîne pas comme les autres, qui a également vocation à sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap, via son émission phare « Ça me regarde », animée par un présentateur aveugle.
Ce film donne la parole à divers salariés de la chaîne (animateur, journaliste, monteur) tous atteints de handicap visuel. Il explore aussi le ressenti des téléspectateurs aveugles et malvoyants, qui voient dans cette chaîne, un symbole d’inclusion sociale. Il s’interroge enfin sur la capacité de cette jeune chaîne à mobiliser l’ensemble de la population sur la thématique du handicap, et à créer des ponts entre communauté valide et non valide.
Programmation le lundi 2 novembre à 8h25 sur France 5 ; rediff le 07/11 à 23h00.
Lundi 18h, rediffusion dimanche 11h L'émission phare d'AMI-télé Ça me regarde animée par Luc Fortin, change de case horaire dès septembre et passe à 21 h les lundis, mercredis et vendredi...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog