Film documentaire Juger Pétain : première soirée ce dimanche.

Film documentaire Juger Pétain : première soirée ce dimanche.

Dès ce dimanche, France 5 programme en première partie de soirée le documentaire Juger Pétain.

Ce film de 4x52', réalisé par Philippe Saada, reconstitue le procès hors-norme du maréchal Pétain, si central dans la mémoire nationale, et revisite trente ans d'Histoire de France (de 1914 à 1945), en donnant la parole à celles et ceux qui l'ont vécue.

Du procès Pétain, subsistent deux sources d'archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l'enceinte de la très somptueuse Haute cour de Justice de Paris, entièrement colorisée pour le film, et les 2500 pages des minutes du procès publiées au Journal officiel qui reproduisent l'intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement.

Jusqu'à aujourd'hui ces deux archives ont vécu une existence autonome, qui donnait le sentiment d'une expression inachevée. Dans Juger Pétain, un procédé de modélisation sonore a permis de reconstituer la voix et les intonations de plusieurs personnages principaux (Pétain, Laval, Blum, Daladier, Reynaud) et a permis de conjuguer ces deux sources d'archives. Une prouesse technique développée par l’Ircam qui reflète toute l’expression du procès.

En s'appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l'époque (Camus, Mauriac, Kessel...), le film, Juger Pétain reconstitue en 4 actes le procès. 

Les deux premiers volets sont introduits par l'historien Fabrice d'Almeida à 20h35 ce 8 novembre. Les épisodes 3 et 4 seront diffusés dans le cadre de La Case du siècle dimanche 15 et dimanche 22 novembre à 22h25.

Bande-annonce, puis les 2ères minutes :

Crédit photo © Maha Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article