19 Décembre 2015
Un document proposé ce samedi après le journal de 13 heures sur TF1.
Magique, envoûtant, éblouissant... Depuis l'Antiquité, l'or fait rêver les hommes. Symbole de richesse et de pouvoir, l'or, c'est le luxe suprême. Aujourd'hui, un kilo vaut 35 000 euros. Et tous les jours, des hommes et des femmes façonnent ce métal mythique. Leurs métiers sont fascinants, leurs savoir-faire sont hors du commun. Une équipe du magazine Reportages a suivi suivi cinq d'entre eux : trois femmes et deux hommes, qui, tous les jours, ont de l'or dans les mains...
Sylvie est brodeuse de fil d'or en France. Son savoir-faire est unique au monde : elle est Maître d'Art, la plus haute distinction qui récompense les métiers d'excellence. Son métier la passionne depuis près de 30 ans : " C'est l'or qui m'a choisie. Quand j'ai découvert cette matière, il s'est passé quelque chose d'incroyable ! " Cette semaine, elle va broder un cadran de montre pour un prestigieux horloger suisse. Un exercice long et minutieux...pour un résultat unique.
Antoine a 20 ans. Il est apprenti dans l'institut de formation d'un célèbre joaillier. Avec l'aide de Bruno, son formateur, il va se lancer dans la fabrication d'une pièce maîtresse en joaillerie : un solitaire, c'est-à-dire une bague en or, surmontée d'un diamant. Cela nécessite plus de 40 heures de travail. Antoine va devoir faire face à de nombreuses difficultés, notamment lorsqu'il soude et chauffe les différentes pièces du bijou : " Le risque, c'est que la bague fonde en une seconde... "
Lucie, elle, est une jeune doreuse à la feuille d'or. Elle fait partie d'une famille de doreurs réputés, qui restaurent le château de Versailles depuis 25 ans. Lucie vient de terminer les dorures d'un bassin dans le parc du château : " J'y ai posé 28 000 feuilles d'or ! " Pour la première fois, elle va dorer une pièce à l'intérieur du château : l'Antichambre du Roi, qui n'a jamais été restaurée.
Laurent est chef pâtissier dans un célèbre restaurant 3 étoiles à Paris. Pour lui, l'or est comme un ingrédient : il décore tous ses desserts avec des feuilles et des paillettes d'or... " L'or amène du luxe et du soleil dans l'assiette. Quand le client découvre ça, il est émerveillé. Je ne connais pas d'autre produit qui capte autant la lumière. " Laurent se lance aujourd'hui un défi : créer un nouveau dessert, en forme de pépite d'or.
Enfin, Nadine est chef d'atelier chez le dernier fabricant français de feuilles d'or, qui servent à dorer des cadres de tableaux et des monuments du monde entier. " Nous avons fabriqué les feuilles d'or qui ont servi à dorer la flamme de la Statue de la Liberté ! "
Des personnalités attachantes qui ont en commun de travailler l'or...dans tous ses états.
Crédit photo © Julien Cauvin - TF1.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog