Journalistes tués dans le monde en 2015 : le bilan de Reporters sans frontières.

Journalistes tués dans le monde en 2015 : le bilan de Reporters sans frontières.

L’attaque contre Charlie Hebdo fait de la France le troisième pays le plus meurtrier pour les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions en 2015, lit-on dans le rapport de Reporters sans frontières.

Jamais un pays occidental n’avait connu une telle hécatombe, est-il ajouté.

Au cours de cette année qui se termine jeudi, Reporters sans frontières recense 110 journalistes tués en raison de leur métier ou décédés de morts suspectes. "Pour 67 d’entre eux, l’organisation est en mesure d’affirmer de manière formelle qu’ils ont été tués en raison de leur profession ou dans l’exercice de leur mission, soit un total de 787 depuis 2005. Les autres cas font l’objet de suspicions. A ces chiffres s’ajoutent 27 journalistes citoyens et 7 collaborateurs de médias tués. Cette situation préoccupante est imputable à une violence délibérée contre les journalistes, et témoigne de l’échec des initiatives en faveur de leur protection".

Zones les plus meurtrières en 2015 : Irak avec 11 journalistes tués, Syrie (10), France (8, les dessinateurs de presse Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré, les journalistes Elsa Cayat, Mustapha Ourad et Bernard Maris.), Yemen (8).

Bilan à télécharger :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article