Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis ? Enquête sur TMC ce mardi.

Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis ?  Enquête sur TMC ce mardi.

Une enquête de Jessica Bertaux, présentée par Carole Rousseau, ce mardi en première partie de soirée sur la chaîne TMC.

C’est un geste que nous faisons au quotidien, pour bon nombre d'entre nous : jeter de la nourriture encore comestible. Chaque seconde, en France, c’est plus de 38 kilos d’aliments consommables que nous mettons à la poubelle.

Ce gâchis, les foyers français en sont les premiers responsables. Cela représente une perte économique de 100 euros par personne, soit l’équivalent de 500 euros pour une famille de 5 personnes. En cause notamment, notre goût pour les fruits et légumes à l’apparence parfaite. Pour satisfaire les ménages, les producteurs se plient à des normes drastiques qui, elles aussi, engendrent des tonnes de gaspillage. C’est le cas notamment des clémentines de Corse. Environ 10 % de la production journalière part à la décharge avant même d’être commercialisée.

L'équipe de ce reportage s'est également intéressée à la date limite de consommation. Fixée par les industriels, elle a été mise en place pour protéger les consommateurs de tout risque sanitaire. Mais est-elle justifiée sur tous les produits ?

Du champ aux grandes surfaces en passant par nos frigos, vous allez voir comment le gaspillage s’invite dans nos foyers, et comment certains acteurs de l’alimentation n’ont aucun scrupule à gâcher pour continuer à faire du profit. Normes des grandes surfaces, habitudes de consommation, ou encore subterfuges des industriels, plongée au coeur d’un système responsable d’un énorme gâchis alimentaire.

Crédit photo © Julien Cauvin - TF1.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
Mais quelle honte !!!! des familles meurent de faim et les producteurs et industriels jettent à tour de bras sans avoir mauvaise conscience !!!!! en bref... on préfère jeter et se faire de l'argent que de donner pour aider !!!! que devient l'humain ?????
Répondre