27 Avril 2016
Depuis 2006, le 10 mai est la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". France Ô mobilise son antenne et propose une programmation spéciale : retransmission en direct de la cérémonie depuis le Sénat, fiction, documentaire, musique et théâtre.
10.30-12.30 : cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage Diffusée en direct depuis le Sénat, en collaboration avec Public Sénat, et en présence du Président de la République française François Hollande et du Président du Sénat, Gérard Larcher.
Au sommaire de cette émission spéciale co-présentée par Karine Sigaud-Zabulon et Pierre-Henri Gergonne (Public Sénat) :
- Un entretien avec François Hollande et Gérard Larcher
- Et des reportages : Dunkerque : une ville qui fait face à son passé esclavagiste Sujet dans une classe de Genevilliers sensibilisée à l’esclavage Bilan en Guadeloupe du Memorial ACTe (Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, un an après...
20.50 : The Book of Negroes (rediff)
La série canadienne qui retrace l’histoire d’Aminata, une jeune esclave interprétée par Aunjanue Ellis (remarquée dans La Couleur des sentiments). Aux côtés de cette dernière, on retrouve Cuba Gooding Jr et Louis Gossett Jr.
22.50 : Noir Brésil
Un documentaire inédit sur la traite négrière au Brésil.
23.50 : Ô Live
Place à la musique avec un best of du dernier Gwo Ka Jazz festival dans une émission spéciale.
01.20 : Multiscénik
Les amateurs de théâtre pourront revoir Solitude, une adaptation du roman d’André Schwarz-Bart La Mulâtresse Solitude, figure emblématique de la Guadeloupe et symbole de la révolte des esclaves.
Documentaire inédit le 10 mai : L'histoire taboue de l'esclavage au Brésil. - LeBlogTvNews
"J'ai passé ma vie à la recherche de mes origines. Maintenant, j'ai un certificat ADN qui prouve que je viens du Nigeria, mes ancêtres appartenaient au peuple yoruba. J'étais vraiment ému quan...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog