30 Avril 2016
Un reportage de Gaël Leiblang diffusé ce samedi à 14h45 sur TF1.
Huan Huan et Yuan Tzi, le couple de pandas, Rungwe l’éléphanteau et Asato le gorille… Depuis quelques années, le Zoo de Beauval attire des familles par milliers. Avec 5700 animaux, 600 espèces et 5 tonnes de nourriture par jour, le zoo est devenu une ville et un spectacle permanent. Dans cette Arche de Noé, tout est mis en œuvre pour sauvegarder les espèces menacées, de l’éléphant aux koalas, des pandas aux lamantins ou aux tapirs. Tous sont nés ici, ou proviennent du programme d’échanges avec les autres zoos européens. Chaque année, 450 bébés naissent dans ce qui est devenu la plus grande maternité sauvage de France.
Vétérinaires, soigneurs animaliers, régisseurs… sans oublier la famille Delord qui a créé ce parc il y a 34 ans, l'équipe du reportage est venue filmer plusieurs fois pendant six mois tous ces amoureux des animaux.
A 35 ans, Baptiste est le chef vétérinaire du zoo. Cela fait 10 ans qu’il a quitté l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Aujourd’hui, il dirige tous les soins et toutes les opérations sur les animaux.
Petite femme énergique aux yeux bleus perçants, Delphine travaille dans le zoo depuis 13 ans. Elle est la responsable des soigneurs du secteur des pandas, des koalas et des kangourous. Comme tous les matins, Delphine et son équipe sont les premiers à pénétrer dans le zoo. « On vérifie les cages des gorilles, les enclos des éléphants. On s’assure que le courant électrique des cages des panthères et des tigres fonctionne. Il y a du public, il faut donc que tout soit aux normes ».
A 11h30, Delphine se dirige avec des branches de bambou pour nourrir les deux stars du Zoo : Huan Huan et Yuan Tzi, arrivés de Chine il y a deux ans. Elle hèle les pandas chacun leur tour puis s’approche au plus près de leur enclos, pour leur lancer des branches de bambou. Ils en dévorent 600 kilos par semaine à eux deux ! Les spectateurs se massent autour d’elle. Les flashes crépitent. Et les questions fusent.
A seulement 36 ans, François a déjà 20 ans de reptiles derrière lui. Tous les jours, François et Jeff son adjoint, passent beaucoup de temps à manipuler serpents, lézards, alligators, lamantins, varans… Chaque début de journée commence par un rituel : laver le vivarium et nourrir toutes ces petites bêtes. Une fois par mois, c’est le grand nettoyage de l’aquarium des lamantins. François enfile sa combinaison de plongée et ses bouteilles et c’est parti pour une heure d’aspirateur au fond de l’eau au milieu des lamantins sous le regard médusé des spectateurs. Même chez lui, il a une pièce entière réservée aux serpents et lézards. « Il faut les écouter et bien les observer pour comprendre ce qu’ils veulent et dans quel état ils sont. Les accidents arrivent toujours quand on ne fait pas attention ».
Crédit photo © DR.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog