8 Novembre 2016
L’image de la chemise déchirée du DRH d’Air France a fait le tour du monde. Derrière cette explosion sociale, un documentaire diffusé en première partie de soirée ce mardi sur France 5 cherche les causes du malaise.
Comment en est-on arrivé là ? Jusqu’au début des années 90, la compagnie était l’ambassadrice d’un art de vivre et le porte étendard d’une forme de luxe à la française. Mais après la splendeur du « Quai d’Orsay volant », Air France est entré en zone de turbulences à compter de 1993, point de départ du film qui interroge tour à tour le management de la compagnie, ses dirigeants successifs et leur cécité face à la mondialisation.
Comment comprendre les défis manqués de la concurrence des compagnies low cost ou de celle des compagnies du Golfe ? Quel a été le rôle d’un Etat actionnaire qui semble avoir brillé par son inconstance, à la fois promoteur de la marque Air France et frein à son développement quand la "realpolitik" fait loi ?
Réalisé par Jérôme Sesquin, écrit par Franck Bouaziz et Jérôme Sesquin.
Intervenants : Bernard Attali, Christian Blanc, Jean-Cyril Spinetta, Jean Claude Gayssot, Dominique Bussereau, Pierre-Henri Gourgeon, Alexandre de Juniac, Jean-Marc Janaillac...
Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.
Crédit photo © Nova Prod.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog