3 Novembre 2016
Ce jeudi 3 novembre, les membres de l'académie Goncourt - dont Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot, Eric-Emmanuel Schmitt, Virginie Despentes - se sont réunis et ont choisi qui était le lauréat du Prix Goncourt.
Et c'est Leila Slimani qui l'emporte.
Etaient en lice :
- Catherine Cusset, L’Autre qu’on adorait, Gallimard
- Gaël Faye, Petit Pays, Grasset
- Régis Jauffret, Cannibales, Seuil
- Leila Slimani, Chanson Douce, Gallimard
Eliminés avant la dernière sélection :
- J-Baptiste Del Amo, Règne animal, Gallimard
- Jean-Paul Dubois, La Succession, L’Olivier
- Frédéric Gros, Les Possédées, Albin Michel
- Luc Lang, Au commencement du septième jour, Stock
"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."
(Gallimard)
Prix Médicis pour le livre "Laëtitia ou la fin des hommes" d'Ivan Jablonka. - LeBlogTvNews
La veille de l'annonce du Prix Goncourt, le jury du Médicis vient de dévoiler le lauréat : Laëtitia ou la fin des hommes, écrit par Ivan Jablonka et paru fin août. Edité par Seuil. Dans la n...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog