Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document ce dimanche soir sur M6 sur les nouveaux scandales de la maltraitance animale.

Document ce dimanche soir sur M6 sur les nouveaux scandales de la maltraitance animale.

Présenté par Bernard de la Villardière ce dimanche 4 décembre à 23h  sur M6, le magazine Enquête exclusive sera consacré aux scandales de la maltraitance animale. Un documentaire de Dominique Mesmin.

Enquêtes, infiltrations, caméras cachées, révélations chocs (presse et réseaux sociaux)… Les nouveaux combattants de la cause animale ont le vent en poupe. Grâce à leurs opérations coup de poing, de nombreux abattoirs et élevages en batterie ont été fermés pour mauvais traitements infligés aux animaux.

Pendant six mois,l'équipe de ce document a pu suivre L214 et Sea Sheperd, deux associations emblématiques de ce nouveau mouvement et qui, surtout ces derniers mois, ont alerté l’opinion sur certaines des dérives de l’industrie alimentaire.

L214, installée à Lyon, dénonce les conditions d’élevage et de mise à mort des animaux à échelle industrielle. Ses militants ont révélé, images à l’appui, les coulisses terribles de certains abattoirs. Leur technique : s’infiltrer et dissimuler des caméras avec l’aide d’employés « donneurs d’alerte ». Aujourd’hui, l’association L214 est devenue la bête noire de la filière viande, volailles et œufs. Depuis un an, elle connait une notoriété surprenante : 20 000 adhérents, 600 000 followers sur Facebook et plus d’un million d’euros de dons. Ses dirigeants ont accepté de faire partager les coulisses de leurs enquêtes.

L’association Sea Sheperd, elle, défend les animaux marins depuis bientôt 40 ans. Son fondateur, le capitaine Paul Watson, un ex combattant de Greenpeace, est devenu célèbre grâce à ses actions commando menées sur toutes les mers du monde. Considéré comme un « éco-terroriste » par ses détracteurs et un « sauveur de la planète » par ses admirateurs, Paul Watson a plusieurs fois été poursuivi pour avoir, notamment, tenté de couler par sabotage des bateaux de pêche. L’image est son arme de guerre. Il filme toutes ses missions et s’appuie sur la renommée des stars qui le soutiennent pour lever des fonds. L'équipe de ce reportage a embarqué sur l’un de ses navires pour une opération anti-braconnage au large du Gabon. Dans la ligne de mire de Sea Sheperd, des pêcheurs de thons et de requins.

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article