Reportage sur TF1 sur le quotidien et la vie de communauté des Savoyards de Dubaï.

Reportage sur TF1 sur le quotidien et la vie de communauté des Savoyards de Dubaï.

Un reportage de Laure Philipon diffusé vers 14h45 ce dimanche 11 décembre sur TF1.

C'est un petit émirat de 2,3 millions d'habitants mais où règne la démesure : d'incroyables îles artificielles, des centres commerciaux qui ressemblent à des gigantesques parcs d'attraction, des buildings futuristes surgis du désert... Et parmi les milliers d'expatriés, une communauté s'est constituée et a su se faire une place au soleil...les savoyards. 250 personnes qui ont quitté leurs vallées et leurs montagnes pour s'installer ici !

Pendant plusieurs semaines, une équipe de « Reportages » a suivi le quotidien et la vie de communauté des Savoyards de Dubaï. Jordan Vignal, 20 ans, est le dernier arrivé des Savoyards de Dubaï. Depuis deux mois, il est cuisinier pour le restaurant gastronomique de l'Atlantis, le gigantesque hôtel de Dubaï. A peine arrivé, Jordan essaie déjà d'amener sa touche savoyarde dans la cuisine, il va essayer une nouvelle recette, des croquettes à base de reblochon ! « On a la chance d'avoir tous les produits du monde ici, pourquoi pas ceux de la Haute Savoie ? Après, le défi, c'est de les faire aimer aux gens d'ici. »

Aude Saxod, 42 ans, fait partie des premiers Savoyards à s'être installés à Dubaï. Elle a quitté Annecy il y a 10 ans avec son mari et leurs deux enfants, pour des raisons professionnelles. Candice et Andrea, les enfants, grandissent dans un environnement international, ils parlent déjà quatre langues dont l'arabe ! Dans cette ville artificielle, il n'est pas toujours facile de faire vivre ses traditions. Alors Aude s'est engagée dans une association qui regroupe 250 Savoyards de Dubaï. Elle va organiser deux évènements : un pique-nique savoyard dans le désert, et une grande compétition de ski qui a même attiré un champion olympique !

Olivier Saez, 37 ans, est le directeur technique de cette incroyable station de ski dans le désert. A Ski Dubaï, l'illusion est poussée à l'extrême : il y a le chalet d'altitude pour savourer un chocolat chaud ou une fondue, la grotte de glace, et même des spectacles de pingouins ! Le télésiège, le téléski et les trois dameuses viennent directement de Savoie. Après 14 heures d'ouverture au public, Olivier doit gérer leur maintenance toutes les nuits. Mais la communication avec les techniciens venus d'Inde, des Philippines et du Sri Lanka, et qui n'avaient jamais vu la neige avant, n'est pas toujours facile. Olivier a quitté Briançon il y a 2 ans avec sa femme et ses deux enfants. Cet amoureux de la montagne a encore du mal à s'adapter au cadre de vie artificiel de Dubaï. 

Reportage sur TF1 sur le quotidien et la vie de communauté des Savoyards de Dubaï.

Crédit photos © DR.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Super reportage. <br /> si vous souhaitez connaitre mieux Dubai, voici un forum et un Magazine.<br /> Magazine: http://www.dubaimmobilier.com/<br /> Forum: http://www.bonjourdubai.com/
Répondre