Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/12 7h56

Vivre au quotidien avec un tigre, un ours ou un alligator : reportage ce dimanche sur TF1.

Un reportage de Frédéric Arranz diffusé ce dimanche 25 décembre vers 13h30 sur TF1.

Ils sont quelques-uns en France à avoir fait un choix particulier. Vivre au quotidien avec un animal sauvage : un tigre, un ours ou même un alligator. Pour le plaisir, pour travailler ou pour transmettre leur passion, Brigitte, Damien, Frédéric et Philippe vivent une relation étonnante avec des animaux aussi attirants que dangereux. Une équipe de « Grands Reportages » a suivi pendant plusieurs mois ces curieux Français. Ils nous font découvrir leurs animaux sous un autre angle et en profitent pour balayer pas mal de préjugés...

Depuis sa jeunesse en Afrique, Philippe est fasciné par les reptiles. De cette passion est née, dans la banlieue nantaise, une drôle de cohabitation. Cela fait 15 ans que deux alligators, prénommés Ali et Gator, vivent dans son salon : « Ils me voient comme un alligator mais un alligator qui, en plus, peut se mettre debout. Donc je reste un peu le dominant !». Et les deux crocodiles ne se sentent pas seuls chez Philippe...au rez-de-chaussée, sur 150 m2, près de 200 espèces de reptiles, iguanes, grenouilles, serpents ou caméléons, se côtoient car Philippe a décidé de défendre ces animaux en créant une association.

Brigitte a été la première femme dompteuse de tigres en France.Il y a plus de 12 ans, elle a décidé d'arrêter sa carrière pour accueillir dans son jardin, près de Rouen, les fauves abandonnés par les parcs ou les zoos. Une dizaine de félins vit à présent chez elle : « mon emploi du temps est en fonction d'eux, prendre des vacances... impossible ! Pour moi, vivre avec eux, ce n'est que du plaisir. » . Cette femme de 58 ans s'est fait une spécialité, élever des bébés tigres, qui sans elle, seraient voués à la mort. Cette année, elle a récupéré deux tigres blancs du Bengale. Ils ont un mois et Brigitte va jouer les mères de substitution pour garantir leur croissance. Des premiers biberons, en passant par leurs premiers morceaux de viande, Brigitte va veiller sur eux. Mais elle doit se faire à l'idée que dans quelques mois, elle devra les rendre.

Près d'Orléans, Frédéric vit une drôle d'histoire d'amour avec son ours Valentin. Cela fait 7 ans qu'il passe la plupart de son temps avec un compagnon de 300 kilos, réputé pour être un des animaux les plus dangereux de la planète : « Il pourrait m'arracher la tête mais ce qu'il préfère, c'est me lécher. » Frédéric a fait de Valentin un partenaire de travail. Chaque année, il sillonne la France, pour présenter un spectacle avec lui. Il est l'un des rares, en France, à proposer un show avec un ours sans muselière, ni fouet.

Alors qu'elle était employée de banque et lui paysagiste, Véronique et Damien ont décidé de tout quitter pour reprendre l'activité du zoo de Labenne dans le pays basque. Avec Noé, leur fils de 8 ans et sept soigneurs, le couple gère un zoo familial où cohabitent 70 espèces différentes et cette année, ils ont la chance d'avoir des naissances de loup, une première dans le zoo. Chaque jour, le couple travaille d'arrache-pied pour augmenter le nombre de visiteurs car, pour faire vivre le zoo, ils investissent énormément dans les infrastructures. 

Vivre au quotidien avec un tigre, un ours ou un alligator : reportage ce dimanche sur TF1.

Crédit photos © DR.

Commenter cet article