30 Mai 2017
A suivre ce mardi 30 mai dès 20h45 sur France 5.
Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie. La proie, c’est vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir.
Agriculteurs, randonneurs, jardiniers du dimanche... L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées par cette bactérie qui se propage à grande vitesse en France et reste mal diagnostiquée. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques…
Surnommée la Grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.
Au cœur de la controverse, des tests de dépistage jugés peu fiables par certains scientifiques et des failles au niveau des protocoles de traitements.
Que cache cette bactérie si difficile à combattre ? Sommes-nous face à une bombe à retardement ou à une psychose collective ? Et quelles sont les pistes explorées pour venir à bout de cette mystérieuse maladie ?
Le documentaire de Stéphanie Rathscheck « Tiques, la grande traque » sera suivi d’un débat animé en direct par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet.
Crédit photo © GrandAngle.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog