Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur le scandale financier de l'écotaxe, ce mercredi sur France 5.

Enquête sur le scandale financier de l'écotaxe, ce mercredi sur France 5.

Proposé en première partie de soirée ce mercredi sur France 5, un film documentaire raconte l’histoire tourmentée de l’écotaxe, de son élaboration à son abandon.

Née en 2007 dans l’euphorie du Grenelle de l’Environnement, cette éco-redevance kilométrique payée par tous les poids lourds, français comme étrangers, devait financer des modes alternatifs de transports, plus propres, moins consommateurs en énergie et moins polluants selon le principe du pollueur-payeur. Une idée consensuelle, un engagement présidentiel majeur, une mesure législative votée à la quasi-unanimité des parlementaires.

Pourtant, l’écotaxe n’a cessé d’être retardée, en particulier sous la pression des « Bonnets Rouges », avant d’être suspendue sine die devant la menace d’un blocage des chauffeurs routiers. Elle va ainsi devenir un immense fiasco politique, et un scandale financier à 1,2 milliard d’euros.

Comment expliquer cette invraisemblable volte-face ? Manque de courage ? Soumission à des intérêts particuliers ? Incompétence ? Peur d’un soulèvement régional ? Une enquête passionnante et haletante dans les coulisses d’un système politique à bout de souffle. Le décryptage d’un échec retentissant, nourri par les témoignages inédits des principaux protagonistes. Reste une question : ce ratage peut-il au moins servir de leçon et nous permettre de rompre collectivement avec les vieilles pratiques politiciennes ?

Après la diffusion de ce documentaire réalisé par Ella Cerfontaine, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec des invités.

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article