L'effet papillon ce dimanche : surnombre des mustangs et élevage intensif du saumon.

L'effet papillon ce dimanche : surnombre des mustangs et élevage intensif du saumon.

Daphné Roulier présente ce dimanche à 12h50 un nouveau numéro de L'effet papillon. Le magazine de l’actualité internationale. Au sommaire :

La bible et la culotte, de Mathieu Bonnet avec Rodolphe Garczarek. Aux Etats-Unis, un cow-boy peut se vanter d’être à peu près le seul homme à être impliqué dans des affaires de harcèlement sexuel sans avoir eu à démissionner, ni présenter ses excuses. Même Donald Trump soutient sa candidature au Sénat américain…

La horde sauvage, un sujet de Bruno Gex. Le mustang, c’est le cheval par excellence, le meilleur ami de John Wayne, le symbole du Far West, un mythe… jusque-là protégé. Le problème, c’est qu’il se reproduit au triple galop. On en compterait 73 000 en liberté, 46 000 autres dans des enclos, 150 000 au total si rien n’est fait d’ici 5 ans. De quoi réjouir les amis des bêtes, mais pas les ranchers qui y voient ni plus ni moins qu’une nuisance qui prolifère au détriment de leurs bétails. Et surtout, de leurs intérêts. Résultat : fusils et lassos sont de sortie.

Saumon fumeux, un sujet de Nathalie Gros. A quelques jours des fêtes de Noël, la vie n’est pas rose en Norvège pour le saumon sauvage. Le pays en comptait 1 million, il y a 30 ans. Il en reste à peine 500 000 aujourd’hui. En cause : l’élevage intensif de salmonidés et un parasite qui prolifère de façon tout aussi industrielle : le pou de mer. La Norvège jure qu’elle prend les mesures qui s’imposent pour freiner sa production et préserver l’environnement, mais dans les faits, la réalité est tout autre.

Les militaires en embuscade, un sujet de Pierre Morel. Retour sur la crise de régime qui secoue le Brésil. Elle radicalise un peu plus chaque jour les nostalgiques de la dictature. Ce qui n’était, il y a encore un an, qu’une crainte se précise. Les militaires et les partisans de la manière forte donnent des coups de menton. A 10 mois d’un scrutin présidentiel, et alors que la rue conchie ses élites, ce mouvement inquiète.

Crédit photo © Xavier Lahache - Canal+.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article