Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/12 13h00

Nouvelle saison de La vie secrète des chansons.

Retour du programme La Vie secrète des chansons, le vendredi en fin de soirée sur France 3, pour une saison de douze numéros inédits.

Rappel du concept : Comment de grands tubes ont-ils marqué la vie de leurs interprètes, mais aussi les nôtres ? Réponses autour du piano d’André Manoukian. Si les artistes ne connaissent jamais à l'avance le destin d’un titre, ils mettent toujours de l’espoir et du cœur à sa fabrication. Et parfois, encore plus. Un supplément d’âme, pour évoquer un sujet personnel, intime, parler d’un être cher, du lieu de leurs racines, des amitiés qui durent, des amours qui chamboulent tout... Ce sont ces chansons-là dont l'intarissable André Manoukian va nous raconter, en musique, la vie secrète. 

Au sommaire du numéro du 19 janvier : l'amitié ! Une valeur qui a largement inspiré la chanson française : « Les copains d'abord » de Georges Brassens, « Je n'ai pas d'ami comme toi » de Stephan Eicher, « Place des grands hommes » de Patrick Bruel. Accompagné de quelques artistes (Lorie, Stephan Eicher...) et de son piano, André Manoukian dévoilera les dessous de nos chansons d'amitié préférées. Il reviendra, par exemple, sur l'origine de « La Petite Cantate » de Barbara, un message d’amour à sa chère et tendre amie, la pianiste Liliane Benelli, disparue trop tôt. Mais aussi sur celle des « Copains d'abord », l'hymne aux copains par excellence signé Georges Brassens, qui aurait, en réalité, d'abord été écrit comme bande originale pour les besoins d'un film du réalisateur Yves Robert... 

Crédit photo © Gilles Gustine - France 3.

Commenter cet article