Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 14/02/2018 10H10

Enquête sur le harcèlement scolaire, ce mercredi soir sur TMC.

Enquête diffusée ce mercredi 14 février, en première partie de soirée, sur la chaîne TMC.

Menaces, insultes, agressions, isolement… lorsque les humiliations se répètent au quotidien, on appelle cela du « harcèlement ». En France, 1.2 million d'enfants en seraient victimes… soit un élève sur 10 ! Entre septembre 2016 et septembre 2017, 3 suicides d’adolescents et une dizaine d’affaires ont fait les gros titres de la presse… Mais combien d’enfants restent encore murés dans le silence et la souffrance ? Seule la moitié des victimes oseraient parler.

Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène inquiétant, pendant plusieurs mois,l'équipe de ce document a sillonné la France à la rencontre d’enfants harcelés et de leurs parents.

A Chalon-sur-Saône, vous découvrirez le combat quotidien d’un garçon de 12 ans et de sa maman. Juste remis d’une tentative de suicide après de longs mois de persécution, le jeune garçon a confié ses angoisses et raconté son calvaire.

Dans les Deux-Sèvres, une adolescente a été obligée de quitter l’école. Pendant 4 ans, cette collégienne de 3ème a subi les humiliations à répétition dans sa cour d’école mais aussi sur les réseaux sociaux. Sa mère n’a plus de solution : elle doit elle-même faire classe à la maison.

Dans cette enquête, la parole est également donnée aux proviseurs, aux surveillants et aux élèves. Notamment pour connaître les solutions proposées par l’éducation nationale. Comme au lycée Colomb, dans l’Académie de Besançon, où profs et adolescents ont sonné la mobilisation générale.

Mais quand il est trop tard, comment les parents vivent-ils une situation dramatique ? Peuvent-ils demander justice ? L'équipe de cette enquête a partagé le difficile combat de toute une famille : celle de Baran, 13 ans, qui a mis fin à ses jours en sautant du 13ème étage de son immeuble. Pour ses parents, ses oncles, ses tantes et ses cousins, Baran a bel et bien été poussé à l’inévitable par d’autres élèves. Alors aujourd’hui, ils mènent leur propre enquête afin de connaître la vérité. 

Commenter cet article