21 Janvier 2018
Un documentaire d’Axel Royer (Ligne de Front) présenté par Bernard de La Villardière ce dimanche à 23 heures sur M6.
Aux quatre coins de la France, ils bloquent la construction d’aéroport, l’implantation de parc de loisir, l’avancée d’autoroutes : ils se revendiquent écolos, protègent ce qu’ils nomment des Zones à Défendre, et se font appeler Zadistes. Souvent violents, leurs affrontements avec les forces de l’ordre ont parfois pris un tour dramatique.
Qui sont ces nouveaux contestataires qui cultivent le mystère en tenant les journalistes à distance ? Comment transforment-ils leurs zones d’occupations illégales en camps retranchés ?
Pour la première fois à la télévision, annonce M6, vous allez découvrir la drôle de vie de ces militants qui veulent créer une nouvelle société.
"Récemment expulsés de Sivens ou ils s’opposaient à la construction d’un barrage, le combat des Zadistes continue, notamment à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique : une centaine de personne bloque depuis 2008 l’avancée des travaux de l’aéroport. Marché, cybercafé, petites maisons faites de bric et de broc, un véritable village. Les zadistes y vivent selon leurs propres règles, et sont prêts à en découdre à tout instant avec les forces de l’ordre.
Du côté de Roybon, la population est excédée par leur présence. Les habitants de ce petit village de l’Isère comptaient sur l’implantation d’un parc de loisirs pour créer 700 emplois. Une vingtaine d’individus ont mis à sac le chantier et défient quotidiennement les gendarmes et les équipes de sécurité. Derrière leurs herses et leurs barricades, ils bloquent les accès et construisent des miradors dans la forêt."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog