Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A découvrir ce dimanche soir sur France Ô : La nuit de l'Océanie.

A découvrir ce dimanche soir sur France Ô : La nuit de l'Océanie.

Ce dimanche dès 20h55 : la chaîne publique France Ô consacre une soirée à l'Océanie, de l’Australie au Vanuatu, en passant par la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec "plus de 5 heures de programmes touchants, parfois dérangeants. Une immersion dans la vie des peuples de l’Océanie avec une approche différente du monde et du quotidien : un sens des valeurs et une relation au sacré inaltérables, le respect des coutumes, des ancêtres et de la nature, pour préserver racines et identité".

En première partie de soirée, direction le nord de l'Australie, avec 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, un film de Rolf De Heer et Peter Djigirr, qui raconte l’épopée initiatique du jeune Dayindi qui convoite l'une des trois femmes de son frère aîné. Afin de le ramener dans le droit chemin, le vieux Minygululu lui narre une légende ancestrale d'amours interdites, d'enlèvement, de sorcellerie et de vengeance qui tourne mal. Une histoire vieille comme le monde mais pas tout à fait, car, ici, elle remet en question la loi tribale… Prix Spécial - Un certain regard au Festival de Cannes en 2006.

A 22h25, direction le Vanuatu, avec Waiting for John, documentaire australien étonnant réalisé par Jessica Sherry. Le sujet : l’incroyable impact qu’a eu, en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, l’arrivée de la consommation américaine sur la population d’une île reculée du Pacifique sud, Tanna. N’avoir jamais vu un avion et y être soudain confronté : comment ne pas crier au miracle ? Le contact des insulaires du Vanuatu avec l’armée US a fait naître le culte du cargo et transformé les boîtes de conserve en cadeaux des dieux ! Et le mythique GI John Frum en prophète d’une religion de l’abondance, le « John Frum Movement », le dernier culte de la survie, de notre époque. Prix du public au FIFO 2017, ce documentaire montre comment naissent parfois les mythes, les rituels qui les accompagnent et la manière dont ils sont transmis….

À 23h20, cap sur la Nouvelle-Calédonie avec La Tribu de l’invisible, documentaire réalisé par Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent sur la construction symbolique d’un peuple à partir de sa Terre, de ses esprits et de ses ancêtres. Un monde de mystères, de secrets, de connaissance et de croyances, toujours vivant au sein des tribus canaques. Ce docu-animation, teinté d’humour, associe témoignages, interviews et dessins animés pour faire oublier les a priori et permettre d’entrer de plain-pied dans le monde de l’invisible.

Dès 00h15, retour en Australie. Zach’s Ceremony, documentaire fascinant et déchirant, réalisé par Aaron Petersen. Il raconte la quête de Zach, un métis aborigène qui, en grandissant, s’interroge sur ses racines et son identité. Entre sa tradition tribale et la vie urbaine, Zach doit apprendre à devenir un homme et réveiller le guerrier qui sommeille en lui. Son père, qu’il admire, lui apporte certaines réponses sur sa culture et les difficultés des Aborigènes dans son pays. Mais les tentations de la vie en ville persistent, tout comme le spectre toujours présent du racisme. Le point d’orgue du film et de cet apprentissage est la cérémonie d’initiation qu’il doit passer pour occuper le statut de chef qui doit devenir le sien.

Et enfin, programmation de The Opposition, combat des Papous pour leur terre, réalisé par l'Australienne Ollie Fifer. Ce film de lutte, de résistance, a remporté le Grand Prix, la plus haute distinction au FIFO 2017, parmi une sélection riche en documentaires de très grande qualité.

A découvrir ce dimanche soir sur France Ô : La nuit de l'Océanie.
A découvrir ce dimanche soir sur France Ô : La nuit de l'Océanie.
A découvrir ce dimanche soir sur France Ô : La nuit de l'Océanie.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article